Spitz nain : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 28, 2021

Spitz nain chien

Quelles sont les caractéristiques du Spitz nain ?

  • Groupe : Chien de type Spitz, chien de type primitif
  • Taille : 18 à 22 cm
  • Poids : 2 à 3,5 kg
  • Espérance de vie : 12 à 16 ans

Lespitz nain se fait aussi appeler leLoulou de Poméranie et lePoméranien. Le chien de petite taille dévoile une jolie et amusante frimousse. La petite boule de poil est l’animal de compagnie par excellence. Plus léger qu’un chat, le chien s’habille d’un pelage dense. Sa robe volumineuse est due aux sous-poils épais qui arborent un effet gonflant. Son pelage peut aussi revêtir une forme hérissée. Le standard admet les couleurs : noire, crème, blanche, brune, orange, gris loup, sable, orange, rouge, bringé gris nuancé. Ses poils de couvertures longs s’harmonisent avec les sous-poils courts et épais. Par ailleurs, son poil arbore une forme droite et épaisse, le rendant dur au toucher. Son cou et sa poitrine semblent plus de poils que le reste de son corps.

Le chien possède une queue touffue qui se redresse. Sa robe douce et soyeuse est agréable au toucher.

Son corps parfaitement proportionné se dissimule sous un épais manteau de fourrure. Il affiche des membres musclés qui s’harmonisent avec sa corpulence.

Le chien possède une collerette qui entoure sa tête, lui conférant l’allure d’un lion. La tête duPoméranien est plus large vers l’arrière. Elle est pourvue de deux minuscules oreilles pointues triangulaires qui se dressent. Ses yeux rendent sa frimousse encore plus mignonne. Son museau pointu rappelle celui du renard et du loup. À noter que lespitz nain est une variante miniature de la race de chien appeléespitz allemand.

 

Histoire et origine du Spitz nain

Spitz nain histoire

Lespitz nain s’inscrit dans la liste des races de chien les plus anciennes d’Europe centrale. L’animal provient de l’Allemagne, dans la province dePoméranie. Le chien est le fruit d’un croisement entre lechien des tourbières de l’âge de pierre et lechien des cités lacustres (étant une race ancestrale d’une diversité de races du continent européen). Les ancêtres de la race de chien miniature travaillaient en tant quechien de berger.

C’est au XVIIe siècle qu'apparaît le chienspitz nain. À l’époque, seules les couleurs blanches et noires ont été reconnues. Son allure et sa taille ont séduit les personnalités de l’aristocratie. Lareine Victoria a adopté en 1888 unspitz nain orange. Cette nuance est alors devenue la tendance de l’époque. Lespitz nain a ainsi détrôné lecarlin dans la cour britannique. Les personnages célèbres à l’image de Mozart, Catherine de Russie, Courteline, Marie-Antoinette et Joséphine de Beauharnais ont également pris sous leurs ailes unspitz nain. Dès lors, l’animal fait figure de royauté. Il profitait d’une image distinctive qui le distinguait des races canines.

Coussin pour chien

Cependant, l’aube du XXe siècle va entacher sa réputation. En tant que chien d’alerte, l’animal devait travailler au côté des concierges et des gardiens. Il devait pressentir et avertir son maître du moindre danger. Son statut a été relégué au rang de « chien des concierges ».

Au fil du temps, le chien regagne sa légitimité et prend sa place dans les familles. En 1957, lespitz nain est reconnu en tant que race de chien par laFCI. Son standard est alors publié en janvier 2013.

 

Caractère et personnalité du Spitz nain

Spitz nain caractère

Lespitz nain est une petite boule d’énergie. Le toutou tout terrain tire profit de sa taille pour s’adapter à toutes les situations. En effet, l’animal convient à une vie rythmée en milieu urbain ou à une vie paisible à la campagne. À tous les égards, le chien demande des promenades quotidiennes. Proposez-lui 15 à 20 minutes de balades afin de le laisser découvrir de nouveaux emplacements.

Lespitz nain est un chien sportif et extraverti. En dehors des promenades, les jeux de lancée de balle et les exercices de stimulation physique s’avèrent d’une grande utilité. Les activités le permettent d’évacuer les tensions cumulées au quotidien.

Le loulou costaud renferme un réel besoin d’attention. Il déteste la solitude et préfère la compagnie de son maître.

Harnais pour chien

L’animal est vif et joyeux. Il est d’un tempérament gai et enjoué. Il ne peut résister à l’appel des jeux avec d’autres animaux et les enfants. Malgré son caractère social, il a conservé l’instinct de ses ancêtres. Ainsi, le chien toujours en éveil aboie et s’acharne sur quiconque essayerait de pénétrer son territoire.

L’animal recèle une petite dose d’arrogance. Se voulant dominant, il fait parfois la forte tête. C’est pourquoi une éducation et une socialisation dès son enfance sont nécessaires. Au cours du dressage, l’animal doit apprendre la propreté. Pour lui inculquer l’art du vivre ensemble, imposez-lui un mode de vie stricte. La patience et la persévérance seront de rigueur.

L’éducation canalise son énergie et son ardeur, tandis que l’ennui l’encourage à adopter un comportement destructif.

 

Le Spitz nain avec les enfants et les autres animaux

Spitz nain enfant

Lespitz nain a été, durant de nombreuses années,l’animal de compagnie préférée des enfants. Il leur est difficile de résister à son pelage doux comme un agneau. L’animal apprécie la compagnie des enfants qui aiment le chouchouter. Cependant, l’absence de règle de vie peut transformer les séances de caresse en une torture pour le chien.

Pour que règne l’harmonie au sein du foyer, pensez à mettre en place des restrictions. En outre, l’animal ne doit être dérangé sous aucun prétexte durant son sommeil et au cours de ses repas. Un simple geste inopiné peut énerver le chien et développer chez lui une agressivité.

Jouet pour chien

De plus, les enfants ne doivent jamais soulever l’animal et le prendre pour une peluche. Malgré ses airs de chien inoffensif, lespitz nain peut se transformer en un animal féroce. Le respect mutuel est de mise.

Par ailleurs, le chien doit être habitué à la présence d’enfants afin de favoriser la cohabitation. Pour ce faire, un dressage précoce est indispensable.

Lespitz nain peut montrer une certaine méfiance avec les animaux d’autres races. Après une bonne dose de socialisation, il devient un chien espiègle. Il devient alors sociable et habite en harmonie avec le petit groupe d’animaux. Vous devez toutefois garder en tête que lespitz nain est un carnivore. Son instinct de chasseur et de prédateur peut survenir à tout moment. La méfiance est de mise.

Malgré sa petite taille, le chien ne manifestera jamais la moindre peur envers des chiens de grande taille. Il tirera profit de son charme et de sa petite frimousse. Il essaiera d’attirer votre attention, au détriment des autres chiens. Avec le temps, l’animal réussit à cohabiter en paix avec les autres races canines.

 

Alimentation du Spitz nain

Spitz nain nourriture

Ce petit chien a tendance à vite prendre du poids. Aussi, une alimentation saine et équilibrée est nécessaire pour maintenir une stabilité pondérale. Encouragez les exercices quotidiens et évitez autant que possible les friandises.

Si vous choisissez une alimentation industrielle, assurez-vous de lui fournir des croquettes de haute qualité. Pour reconnaître des croquettes haut de gamme, attardez-vous sur la qualité et la quantité des protéines, la quantité de glucides assimilables et la teneur en bonnes graisses (les acides gras essentiels appartenant à la famille des oméga-3). Ces paramètres guideront votre choix.

Le chiot nécessite des croquettes juniors qui remplissent parfaitement ses besoins nutritionnels. Donnez-lui des croquettes allégées jusqu’à ses 10 mois. Passé ce délai, vous pouvez lui octroyer des croquettes pour chien adulte.

Vous pouvez aussi lui offrir des pâtées industrielles en boîtes, riches en protéine de bonne qualité et pauvres en amidons. Une alimentation à base de pâtée implique une hygiène dentaire stricte. La texture des pâtées pour chien favorise la formation de tartre.

Si vous préférez une alimentation maison, composez sa diète de 60 g de viande à 10 % de matière grasse. Ajoutez 70 g de haricots verts cuits et 30 g de riz cuit. Donnez-lui 2 g d’huile de colza et complétez son régime alimentaire d’un comprimé de compléments en minéraux et en vitamines, dosés à 0,3 g de calcium.

À cause de sa petite taille, la quantité de nourriture doit être parfaitement dosée. Comptez trois repas par jour tout au long de sa phase de croissance. À l’âge adulte, réduisez la fréquence à 2 repas par jour.

Son petit corps est sujet à l’embonpoint. Aussi, il est déconseillé de lui donner libre accès à de la nourriture à volonté. Par contre, fournissez-lui unegamelle remplie d’eau à toute heure.

 

Les problèmes de santé du Spitz nain

Spitz nain santé

Lespitz nain est enclin à des problèmes cutanés, des infections oculaires et des maladies des voies respiratoires. Voici un aperçu de ses maladies fréquentes.

Le collapsus trachéal

Le collapsus trachéal est une maladie des voies respiratoires qui frappe le spitz nain, peu importe son âge. La maladie apparait suite à une obésité de l’animal et provoque une hausse de la pression sur la trachée. Elle se traduit par un affaissement de la trachée.

Le collapsus trachéal provoque une toux persistante, signe qui doit alerter le propriétaire. Une consultation médicale est alors de mise pour confirmer le collapsus trachéal. Le vétérinaire palpe et effectue une radiographie. Pour calmer les crises aiguës de difficultés respiratoires, le professionnel injecte des sédatifs par intubation. Ils endormiront le patient et le calmeront. Les traitements préventifs et curatifs se résument à un régime d’amaigrissement strict.

L’alopécie X

Au même titre que les chiens au pelage pelucheux et leschiens de race nordique, lespitz nain est sujet à l’alopécie X. Cette appellation a été utilisée pour traduire le mystère qui plane encore sur les causes de cette maladie. Néanmoins, les spécialistes s’accordent à dire qu’il s’agit d’une dermatose ou une affection de la peau qui altère l’aspect général du pelage. La maladie assèche et ternit le poil du chien.

Le phénomène démarre au niveau des zones de frottements (la base de la queue et le cou) avant de se répandre dans le reste du corps. Aucun traitement ne peut, à ce jour, venir à bout de cette pathologie cutanée.

La cataracte

La cataracte est une maladie oculaire héréditaire chez le chien. Outre lespitz nain, lehusky, lelabrador, lecocker américain et leschnauzer font partie des premières cibles de cette maladie des yeux. Seul un examen oculaire permet de déterminer la présence et l’origine de la maladie. Le vétérinaire prélève le sang du patient pour compléter le diagnostic.

Le traitement varie en fonction de la cause. Si la cataracte résulte d’un diabète, le professionnel devra se pencher sur celle-ci. À un stade avancé, la cataracte nécessite une opération chirurgicale.

 

Soin et toilettage du Spitz nain

Spitz nain toilettage

Lespitz nain nécessite un entretien régulier et fastidieux, il en va de la qualité de sa robe. Son pelage abondant, soyeux et pelucheux demande un brossage régulier, à raison de deux fois par semaine. À noter que l’absence d’un entretien régulier engendre la formation de boules sur son doux pelage. Les boules de poils sont difficiles, voire impossibles à défaire. Un débourrage de sa robe est nécessaire durant la période de mue saisonnière.

L’entretien ne se limite guère à ses poils. Sa tête demande une attention particulière. Commencez au niveau de ses yeux. Les microbes provoquent un larmoiement chronique. Débarrassez-lui des impuretés qui s’y incrustent avec une lingette douce et humide. Continuez sur les oreilles. Récurez ses conduits auditifs au moyen de produits doux.

Accessoire pour chien

Poursuivez l’entretien sur ses dents. À l’aide d’un dentifrice pour chien et d’une brosse à dents pour chien, brossez ses dents. Habituez l’animal à un nettoyage complet de sa mâchoire pour prévenir l’apparition de tartre. Au besoin, procurez-lui quelques friandises spécialement conçues pour le nettoyage de ses dents.

Lespitz nain est sensible à la chaleur. Durant les fortes températures estivales, veillez à le placer dans un endroit ombragé. Durant les promenades, privilégiez les endroits à l’abri des rayons du soleil.

Par ailleurs, le chien nécessite quelques accessoires utiles durant sa promenade, en l’occurrence : unharnais et une laisse.

Boutique Doggy & Co

Afin de maintenir votreanimal en forme, n’hésitez pas à visiternotre boutique, vous y trouverezjouets pour chien, colliers, harnais et pleins d’autresaccessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur leTop 10 des races de chiens que les Français préfèrent en 2021

Autres articles que nous vous recommandons :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Chien le plus mignon
Chien mignon, top 10 des races

par Team Doggy mars 05, 2021

Shiba Inu chien
Shiba Inu : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy mars 03, 2021

Meilleure chien de garde
Chien de garde, le top 10

par Team Doggy février 26, 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter