Shiba Inu : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy mars 03, 2021

Shiba Inu chien

Quelles sont les caractéristiques du Shiba inu ?

  • Groupe : chien de type Spitz et de type primitif
  • Taille : 33 à 43 cm
  • Poids : 6 à 11 kg
  • Espérance de vie : 12 à 15 ans

LeShiba Inu est unerace de chien qui se décline en plusieurs couleurs. Le standard admet les nuances : roux, sésame, sésame noir, sésame rouge ainsi que noir et feu. Cependant, la couleur blanche est exclue. Malgré cette différence, tous lesshiba inu partagent l’urajiro, c’est-à-dire, des poils blancs qui habillent ses joues, la gorge, le ventre, les côtés du museau, la mâchoire, la face interne des membres et le poitrail.

Son corps fibreux lui permet de bouger avec une grande agilité. Sa corpulence supporte toutes les conditions météorologiques, allant des températures glaciales aux fortes chaleurs.

Le petit chien au corps proportionné dévoile des muscles puissants couverts de poils durs et rêches ainsi que des sous-poils doux et denses. Sa silhouette arbore des membres fins. Son corps se prolonge d’une queue épaisse torsadée qui pointe vers le haut. D’ailleurs, la race possède trois types de queue : le makio, le sashio et la queue verticale. Plus commune, la première variété désigne une queue frisée et courbée sur le dos. La seconde variété renvoie à une queue qui n’est pas enroulée. Plus rare, la queue verticale ne touche que quelques spécimens.

Coussin pour chien

La tête duShiba inu affiche un crâne large, un museau épais qui se prolonge d’une truffe noire. Les petites oreilles triangulaires se redressent et s’inclinent vers l’avant. L’animal possède des yeux de couleur foncée qui lui confèrent un charme particulier.

Les grandes mâchoires duShiba inu passent difficilement inaperçues. Cette impressionnante dentition est un héritage de ses ancêtres, deschiens de chasse. Prenez garde, car une morsure deshiba inu peut vous être fatale.

C'est aussi la race de chien qu'à adopté le YouTubeur Squeezie. Son chien Natsu apparaît souvent dans ces vidéos. 

 

Histoire et origine du Shiba inu

Shiba Inu histoire

LeShiba inu est, à l’origine, unchien de chasse agile et rapide. La race est apparue 300ans av. J.-C., au Japon. À l’époque, l’animal était de petite taille. D’ailleurs, les dessins primitifs illustrent unshiba inu doté d’une queue recourbée qui accompagnait les chasseurs à traquer les proies sauvages.

Entre 1190 et 1603, l’animal servait auxSamouraïs japonais. Il chassait les cerfs, les petits gibiers et le sanglier.

Les origines de l’appellation se déclinent en trois versions. La première théorie parle d’une traduction du termeShiba inu par buisson de broussailles. En effet, le chien partait à la chasse aux proies dans les buissons de broussailles. La deuxième fait référence à la couleur des feuilles des broussailles qui se rapproche de la couleur de la robe roux du chien, d’où le nom deShiba inu. Une ultime théorie s’appuie sur la traduction ancienne du motShiba qui veut dire petit.

La race a connu une période sombre durant laSeconde Guerre mondiale. Les bombardements qui ont abattu le Japon ont réduit à néant larace de chien ainsi que bien d’autres races canines. S’en est suivi une épidémie deDistemper qui a emporté de nombreux chiens, dont la raceshiba inu.

Face à cette vague de mortalité et dans un souci de conservation de la race canine, le Japon a élaboré des programmes de sélection et de préservation des chiens indigènes. L’État insulaire a élevé plusieurs lignées, les races : Shinso, Mino et San-in en vue de reproduire la race actuelle duShiba inu.

C’est en 1954 que la race pénètre sur le sol américain, mais la première portée a été recensée et documentée en 1979. En 1992, le clubAKC reconnaît officiellement la race. Un an plus tard, elle entre dans le groupe non sportif. C’est alors le début d’une montée en puissance de la race. En 2016, leshiba inu se situe à la 44e position dans le classement des races AKC les plus populaires.

 

Caractère et personnalité du Shiba inu

Shiba inu caractère

Leshiba inu est un chien dynamique qui a de l’énergie à revendre. Son corps nécessite une diversité d’activités physiques. Pour se dépenser, invitez-le à partir en balade, en randonnée, à la plage, en jogging matinal ou en exploration dans les bois. À l’extérieur, l’animal doit être tenu en laisse. L’usage d’unharnais est aussi conseillé.

La race canine possède une personnalité bien affirmée. Audacieux, il fait la fierté des familles japonaises qui le décrivent en trois mots : kaani (fougue), ryosei (bonne nature) et soboku (vigilance). Le petit animal athlétique renferme un fort tempérament. Il respire l’intelligence et il est bourré de volonté.

L’animal est d’une rapidité étonnante. À l’image d’un guerrier ninja, le chien se déplace à vitesse grand V. Cette qualité va de pair avec son agilité. Le chien a l’esprit d’alerte, ainsi, il fait un excellentchien de garde.

Harnais pour chien

Calme et réservé, leshiba inu déteste se révéler au grand jour. Il préfère rester tranquille dans son coin. La race s’avère d’une grande indépendance. Il supporte la solitude et n’éprouve aucune difficulté à attendre son maître.

Son autonomie développe parfois une certaine arrogance. Son dressage s’avère complexe et nécessite l’intervention d’un dresseur canin. Son fort caractère peut déstabiliser les amateurs.

Larace de chien shiba inu est très possessive. Il protège avec férocité ses affaires, ses jouets, sa nourriture et son territoire.

L’animal est lechien de compagnie par excellence. Fidèle et loyal, il se dévoue pour protéger son maître et les siens par tous les moyens. Méfiant envers les étrangers (les humains et les rongeurs), l’animal aboie et tente par tous les moyens de défendre son territoire des tentatives d’invasion.

Leshiba inu a une fâcheuse tendance à fuguer. Aménagez une clôture pour encadrer votre jardin et éviter les fugues.

 

Le Shiba inu avec les enfants et les autres animaux

Shiba inu et autre chien

Après une socialisation précoce et une éducation dès son jeune âge, leshiba inu peut devenir le meilleur compagnon des enfants. D’ailleurs, l’animal participe activement à l’éveil des enfants. Cependant, il ne doit pas se transformer en un sous-fifre et supporter les caprices infantiles. Mettez en place des règles de sécurité et imposez des limites aux enfants. Malgré une bonne entente, le chien et les enfants ne doivent jamais être laissés seuls. Une surveillance parentale est indispensable. L’instinct de chasseur de l’animal peut surgir à tout moment s’il perd patience.

Une socialisation est aussi indispensable à la cohésion entre leShiba inu et les autres animaux de compagnie. Durant les premiers mois d’adoption, restez vigilant, car l’animal ne peut contrôler son instinct. Il pourrait prendre les petits mammifères et les félins pour ses proies.

Jouet pour chien

En règle générale, l’adoption de deux femelles ou deux mâlesshiba inu est interdite. Sans grande connaissance de la race, vous pourrez être dépassé par les évènements. Adoptez un mâle ou une femelleshiba inu et prenez le temps de l’intégrer dans le petit groupe animalier.

Cependant, les experts de larace canine Shiba inu peuvent se permettre d’adopter deux, voire trois chiens. Les connaissances des paramètres, du fonctionnement et des attitudes des chiens sont indispensables pour adapter votre logement à ses contraintes.

En raison de son comportement et de son tempérament, la race est souvent exclue des parcs à chien. En effet, leShiba inu peut réagir d’une manière excessive envers les autres chiens. Si l’occasion se présente, faites preuve de fermeté et éloignez autant que possible votre chien des autres animaux.

 

Alimentation du Shiba inu

Shiba inu alimentation

Leshiba inu se nourrit principalement de croquettes haut de gamme disponibles en animalerie et dans les magasins spécialisés. Contrôlez la ration journalière du carnivore en fonction de ses dépenses énergétiques, ses activités et son âge. Une alimentation trop riche et en quantité volumineuse provoque un embonpoint.

À partir de ses deux mois, le chiot est sevré du lait maternel. Proposez-lui alors une alimentation équilibrée à raison de deux à trois fois par jour. Composez son régime alimentaire de croquettes pour chiot et de pâtées pour chiens juniors. Ces aliments sont des sources de nutriments essentiels à sa croissance et à ses besoins en énergie. De plus, les croquettes pour chiot ont été modelées de manière à s’adapter aux petites mâchoires des chiots.

Opérez une transition alimentaire à partir de ses 12 mois. Procurez-lui, à heures fixes, des croquettes pour chien adulte et des pâtées pour chiens de 10 kg. Fournissez trois repas par jour.

Entre 7 à 8 ans, le chien a pleinement complété sa phase de maturité. À ce stade, une nourriture saine et adaptée à son organisme est nécessaire. Donnez-lui des croquettes pour chien sénior de petite taille.

Si vous choisissez une alimentation maison, assurez-vous de lui fournir : les bonnes protéines, les acides gras essentiels à longues chaînes (les acides gras de la famille des oméga-3), les vitamines et les minéraux. Veillez également à la teneur en glucides assimilables (des sucres lents) qui se trouvent dans les légumineuses, le riz, les céréales, les pommes de terre et les pâtes. Contrôlez la quantité de glucides qui perturbe la digestion et provoque des troubles digestifs.

Un repas équilibré pour leshiba inu comprend : des féculents, des légumes cuits, de la viande ou du poisson, de l’huile végétale et des compléments en vitamines et en minéraux.

 

Les problèmes de santé du Shiba inu

Shiba inu nourriture

Leshiba inu est une race de chien plutôt robuste et forte, en témoigne son espérance de vie de 15 ans. Malgré sa puissance, le chien est sujet à quelques maladies.

Les allergies

Lesshiba inu qui vivent dans les régions tempérées et les zones à climat chaud s’exposent à quelques allergies. Elles se manifestent par des larmoiements et des gonflements des yeux. Ces signes s’accompagnent de mucus et d’éternuements excessifs, des ronflements et une obstruction des voies nasales.

Les allergies résultent de la consommation de certains aliments et de l’usage de produits nocifs pour la bête, en l’occurrence les nettoyants et les shampoings. Elles sont le fruit de la pollution. Le traitement dépend de son origine exacte, établie à partir d’un diagnostic.

Les problèmes de la vue

Les yeux dushiba inu sont d’une grande vulnérabilité. Ses organes de la vue sont les cibles du glaucome, une maladie oculaire qui alterne progressivement le nerf optique. La pathologie conduit à une accumulation de liquide qui s’emmagasine à l’avant de l’œil. Un fort dépôt de liquide augmente la pression sur le nerf et l’endommage. Sans un traitement à temps, la maladie engendre une cécité partielle, voire complète. À la suite d’un diagnostic, le vétérinaire prescrit des gouttes oculaires qui réduisent l’accumulation de liquide.

L’atrophie progressive de la rétine est une maladie dégénérative génétique. Cette pathologie peut causer la cécité complète. Malheureusement, aucun traitement ne peut venir à bout de l’atrophie progressive de la rétine.

Les cataractes frappent les séniors. Elles résultent de l’opacité sur la lentille de l’œil conduisant à une déchirure de la lentille. Une opération chirurgicale constitue l’unique remède contre cette pathologie.

L’hypothyroïdie

L’hypothyroïde fait suite une thyroïde (glande endocrine qui se trouve en avant du larynx) qui ne s’est pas développée. Le chien devient léthargique. Il gagne du poids et perd ses poils. À ces symptômes s’ajoute le besoin constant d’uriner. Heureusement, le vétérinaire peut venir à bout de l’hypothyroïdie, à condition d’avoir diagnostiqué la maladie à temps.

 

Soin et toilettage du Shiba inu

Shiba inu poils

Tout au long de l’année, leshiba inu perd ses poils de couverture. C’est durant ses périodes de mues principales que l’animal subit une chute phénoménale de sous-poil. Le phénomène se passe en automne et au printemps. Au cours de cette période, prévoyez un brossage régulier. Passez votre maison à l’aspirateur ou utilisez unebrosse anti-poil afin d’éviter d’être submergé de poils.

La fourrure dushiba inu est autonettoyante. En d’autres mots, sa robe se nettoie d’elle-même, la poussière et les saletés incrustées tombent au sol. Malgré cette faculté, un brossage régulier est nécessaire afin de garder la brillance, la douceur et la beauté de ses poils. Faites usage d’une brosse en poils naturels et à rebrousse-poil.

Accessoire pour chien

Donnez-lui un bain à raison de deux fois par an, mais brossez régulièrement ses dents sujettes aux infections. Inspectez régulièrement la propreté de ses yeux. À l’aide d’une lingette douce et humide, nettoyez-les en douceur. Poursuivez sur ses oreilles. Nettoyez ses conduits auditifs. En cas de cérumen, l’aide d’un vétérinaire vous sera bien utile. L’expert dispose d’un produit nettoyant qui évacue cette manière cireuse. L’usage de coton-tige est déconseillé tout au long des procédures.

Les coussinets ainsi que les ongles du chien nécessitent également un entretien régulier. Faites usage d’uncoupe-griffe pour faciliter l’opération.

L’usage de produits pour l’homme est prohibé. En effet, la peau du chien s’avère d’une extrême sensibilité et ne pourrait supporter les produits toxiques.

Doggy & Co boutique

Afin de maintenir votreanimal en forme, n'hésitez pas à visiternotre boutique, vous y trouverezjouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autresaccessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur leTop 10 des races de chiens que les Français préfèrent en 2021

Autres articles que nous vous recommandons :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Chien le plus mignon
Chien mignon, top 10 des races

par Team Doggy mars 05, 2021

Spitz nain chien
Spitz nain : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 28, 2021

Meilleure chien de garde
Chien de garde, le top 10

par Team Doggy février 26, 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter