Samoyède : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 03, 2021

Samoyède caractère

Quelles sont les caractéristiques du Samoyède ?

  • Groupe : chien primitif et chien de type Spitz
  • Taille : 53 à 60 cm
  • Poids : 17 à 30 kg
  • Espérance de vie : 12 à 14 ans

Le Samoyède ou Samoiedskaïa Sabaka est une race de chien de taille moyenne. Son pelage, une fourrure polaire épaisse et dense, lui confère un charme particulier. La robe est constituée de poils longs et de sous-poils doux. Elle se pare d’une couleur blanche crème, parfois agrémentée d’une teinte biscuit. Autour du cou se dresse une collerette. Les poils de la cuisse forment une sorte de pantalon qui contribue à une bonne isolation thermique. Néanmoins, le Samoyède s’acclimate à tout type d’environnement. La fourrure touffue protège l’animal du froid polaire. Son pelage lui donne aussi une apparence de peluche.

Le Samoyède possède une tête courbée et légèrement arrondie. Elle se prolonge d’un museau pointu d’une longueur moyenne. Les yeux amandes sont foncés et affichent une expression vive. La tête est couronnée de deux oreilles droites quelque peu arrondies à l’extrémité. Son sourire au coin enjolive son visage. L’ensemble forme une jolie expression qui se dessine sur son visage, d’où son surnom de Smiley Dog .

De taille moyenne, le corps du Samoyède est parfaitement proportionné. Sa poitrine est profonde, ses membres sont musclés et ses pieds sont légèrement plats. La queue touffue atteint le jarret. Cependant, elle se tient toujours sur le dos de l’animal, formant une couronne.

L’apparence du chien nordique de traîneau rappelle celle du Husky de Sibérie . Néanmoins, les deux races présentent une longueur de poil différente.


Histoire et origine du Samoyède

Le Samoyède a été exploité depuis plus de 4000 ans. La race canine provient de la tribu des samoyèdes qui peuplait le nord-ouest de la Sibérie, dans la Russie. L’animal est, précisément, originaire de la péninsule de Taimyr.

Il a été élevé au sein de nomades éleveurs de rennes. À cette époque, le chien aidait à rassembler et guider le bétail. Il tirait sur les traîneaux. Il participait à la chasse aux ours et aux animaux. Durant les nuits glaciales, il se réfugiait aux côtés de son maître pour le maintenir au chaud. Il assurait aussi la protection de son peuple contre les prédateurs. En bref, l’animal occupait un rôle capital dans la survie des samoyèdes.

Le chien a ensuite attisé la curiosité des explorateurs étrangers qui n’ont pas hésité à l’adopter. L’animal parcourt alors l’Arctique et l’Antarctique en compagnie de ses maîtres. Il a participé à la traversée du Groenland avec le norvégien Fridtjof Nansen et l’anglo-irlandais Ernest Shackleton en 1888. Il a aussi été présent durant les explorations du Pôle Sud orchestré par le norvégien Roald Amundsen en 1911.

Coussin pour chien

Le Samoyède pénètre ensuite le territoire britannique à l’aube du XXe siècle, grâce à l’explorateur Robert Scott . Celui-ci avait déniché le spécimen dans un zoo de Sydney.

Revenu d’une expédition avec des tribus samoyèdes, le zoologiste Ernest Kilburn Scott a aussi ramené un Samoyède qui sera à l’origine du tout premier standard. La race a déjà été reconnue par l’ American Kennel Club en 1906, après son introduction aux États-Unis la même année. Le club de Samoyède américain baptisé le Samoyed Club of America voit le jour en 1923.

Le premier Samoyède français débarque de la Russie. Il a été rapporté par un officier français revenu de la Première Guerre Mondiale. Toutefois, la Seconde Guerre Mondiale signe l’arrêt du développement de la race. Heureusement, l’élevage reprend aux alentours des années 50. Des passionnés de la race fondent alors la Réunion d’Amateurs du Samoyède et Chiens Nordiques qui se transformera en Club Français des Chiens Nordiques ou CFCN.

 

Caractère et personnalité du Samoyède

Samoyède caractère

La race de chien possède un trait de caractère bien affirmé. L’animal est, comme tous les chiens nordiques, assez distant. Ne vous étonnez pas si, durant les premiers mois de son adoption, il ne manifeste aucune réaction. Heureusement, son masque retombe dès qu’il s’habitue à sa nouvelle vie. Le chien devient alors doux et affectueux.

Le Samoyède est un grand joueur. Même à l’âge adulte, il ne peut résister à l’appel du jeu. Il apprécie aussi les parties avec les enfants.

Le chien est un excellent chasseur. Cette qualité est un héritage de ses ancêtres nordiques. Dans une maison ou un appartement, il prend les petits animaux et les jouets pour ses proies.

Harnais pour chien

Le Samoyède a besoin de gambader de temps à autre. Les activités physiques font partie de sa personnalité. Il nécessite des exercices stimulants, notamment en compagnie de son maître. Sans un exercice quotidien, l’animal frustré finit par tout détruire sur son passage.

Intelligent, le chien s’adapte à toutes les situations. Son intelligence va de pair avec sa forte tête. En effet, il est difficile à raisonner et refuse souvent de coopérer. Ce comportement refait surface en face d’un étranger ou envers une personne qui ne l’inspire pas confiance. Pourtant, l’animal se montre chaleureux envers les inconnus qui le croisent. Il reste accueillant et communicatif. C’est pourquoi le Samoyède est un très mauvais chien de garde .

Bien qu’attaché à son maître, l’animal conserve une certaine indépendance. L’aboiement est pour lui un moyen de communication, que ce soit pour exprimer sa joie, sa frustration ou sa peur.

 

Le Samoyède avec les enfants et les autres animaux domestiques

Samoyède enfant et chien

Le Samoyède compte parmi les races canines qui éprouvent beaucoup de difficulté à s’intégrer dans un groupe d’animal. En effet, son instinct de chasseur le rend agressif à l’égard d’autres animaux. Une adaptation le plus tôt possible reste la meilleure solution pour une cohabitation. Le chiot doit être habitué à la présence d’animaux d’autres espèces.

Le chien rustique est très bagarreur. L’animal n’a pas peur des confrontations et n’hésite pas à se jeter sur un autre chien. Il a le réflexe de marquer son territoire et de neutraliser les chiens qui s’en approchent. L’éducation et la socialisation peuvent calmer cette mauvaise habitude.

Le dressage des femelles semble plus facile que celui des mâles. Dans une famille, il est alors conseillé d’adopter un Samoyède mâle si vous avez des adolescents et un Samoyède femelle si vous avez des enfants. Certes, l’animal aime la présence des enfants. Cependant, son instinct de chasseur peut vite reprendre le dessus si le jeu devient brutal. Aussi, un enfant irrespectueux s’expose à de dangereuses représailles.

La cohésion au sein de l’habitation passe par l’instauration de règles de sécurité qui s’appliquent aussi bien pour le Samoyède que pour les enfants. La règlementation devra s’appuyer sur le respect mutuel.

 

Alimentation du Samoyède

Samoyède nourriture

Le chien nordique se développe avec une croissance lente. Pour assurer le fonctionnement de son organisme et garantir son développement, il mérite une alimentation saine et équilibrée.

Si vous choisissez les croquettes, tenez compte de ses caractéristiques et de son mode de vie. Des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments répondent à ses besoins nutritionnels, tandis que les protéines d’origine animale renforcent sa masse musculaire. La nourriture doit aussi être composée à 25% de bons gras, essentiels à sa croissance. Les oméga 3 et 6 sont aussi indispensables pour l’entretien de son doux pelage.

Jouet pour chien

Après avoir choisi la bonne croquette, inculquez à l’animal l’art de manger. Contrôlez la quantité en fonction de son âge, son activité physique et de ses conditions de vie. Les aliments industriels en petite quantité et à faible calorie sont indispensables pour les chiots. Augmentez la dose, à mesure que l’animal grandit. Observez ses activités quotidiennes et adaptez le volume suivant ses exercices. Veillez à ne pas dépasser la dosse au risque de provoquer un surpoids. Optez pour quatre repas par jour durant ses premiers mois. Réduisez la cadence à deux repas par jour quand il atteint l’âge adulte.

Fuyez les aliments toxiques pour le Samoyède , en l’occurrence les aliments bourrés de sucre et les os cuits. Les friandises sont autorisées, mais à la limite du raisonnable.

La diète s’accompagne d’une bonne hydratation. Mettez à sa disposition une gamelle remplie d’eau fraîche. Durant la saison estivale, ajoutez quelques cubes de glaçons.

Au besoin, complétez son repas de prébiotiques et de probiotiques. Ces produits maintiendront l’équilibre de sa flore intestinale tout en améliorant sa digestion.

 

Les problèmes de santé du Samoyède

Samoyède santé

Les croisements qui ont donné naissance au Samoyède ont engendré quelques anomalies génétiques. Voici les maladies auxquelles l’animal s’expose.

Les maladies de la peau chez le Samoyède

Le chien peut être frappé du syndrome uvéo-cutané canin . Il s’agit d’un trouble immunitaire qui se caractérise par une dépigmentation de la peau et des poils, des paupières, des lèvres et de la truffe. Ces signes s’accompagnent d’une dépigmentation de l’uvée.

Le vitiligo est une affection cutanée qui présente quelques similitudes avec le syndrome uvéo-cutané. Cependant, l’affection ne dispose d’aucun traitement. Par ailleurs, le chien nécessite une consommation de zinc, au risque de contracter la dermatose améliorée par le zinc.

Les maladies musculaires chez le Samoyède

La dystrophie musculaire liée au chromosome X consiste en une maladie musculaire résultant de l’absence de dystrophine (une protéine qui compose les fibres musculaires). Elle retarde la croissance de l’animal. Il peut alors éprouver des troubles de la démarche, des complications digestives et une difficulté respiratoire. La maladie peut venir à bout du chien, car elle ne possède aucun traitement.

Les maladies neurologiques chez le Samoyède

En présence d’une anomalie dans le développement de la structure de ses oreilles, le Samoyède s’expose à une surdité congénitale. La maladie neurologique se traduit par des signes cliniques dès sa troisième semaine de vie. Le chien souffrant de surdité congénitale devra s’adapter à sa nouvelle condition et aura besoin de toute votre attention.

La lissencéphalie désigne une anomalie de la surface du cortex cérébral. Elle provoque des convulsions généralisées, des troubles de la vision, des troubles du comportement et des difficultés d’apprentissage. Les anticonvulsivants sont les seuls traitements contre le fléau.

Les maladies cardiaques chez le Samoyède

La sténose pulmonaire et la communication intératriale sont les maladies cardiaques qui touchent le Samoyède . Les mâles sont prédisposés à contracter la sténose pulmonaire, tandis que la communication intératriale touche les deux sexes. Les pathologies se soignent dans le cadre d’une intervention chirurgicale.

 

Soin et toilettage du Samoyède

Samoyède brossage

Le Samoyède demande un entretien rigoureux, il en va de la qualité et de l’esthétisme de sa fourrure. La robe requiert un brossage quotidien, notamment durant les périodes de mue. À noter que le mâle subit une mue annuelle, alors que la femelle en compte deux. Munissez-vous d’une brosse anti-poil pour débarrasser vos meubles des poils. En dehors de cette période particulière, le chien mérite un brossage hebdomadaire.

La complexité de l’entretien dépend de l’environnement dans lequel il grandit. Dans un milieu citadin, il ne nécessite qu’un minimum d’entretien. S’il évolue dans la neige, ses coussinets devront être surveillés de près.

Le soin du pelage se résume à un brossage hebdomadaire. Lors de son bain, faites usage d’un savon doux. Le shampoing est à utiliser avec parcimonie, au risque de provoquer de l’irritation sur sa peau sensible.

Accessoire pour chien

Vérifiez toujours ses oreilles. Une fois par semaine, nettoyez les conduits au moyen d’un tissu doux mouillé. Si elles virent au rouge, c’est signe qu’elles souffrent d’anomalies, voire d’une infection. Une visite médicale est alors nécessaire.

Entre deux à trois fois par semaine, contrôlez l’état général de la gueule de votre chien. Brossez ses dents au moyen d’une brosse à dents pour chien.

Finissez l’entretien avec les griffes. Si elles cliquent lorsque le chien traverse le parquet, elles doivent être coupées. Utilisez une coupe griffe adaptée. En cas de doute, sollicitez l’aide d’un toiletteur pour vous aider. Avec le temps et de l’entrainement, vous pouvez y parvenir par vos propres moyens.

Boutique Doggy & Co

Afin de maintenir votre animal en forme, n'hésitez pas à visiter notre boutique , vous y trouverez jouets pour chien , colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien .

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chiens que les Français préfèrent en 2021

Autres articles qui nous vous recommandons :

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous