Mon chien s'enfuit, que faire ?

par Team Doggy novembre 15, 2020

Mon chien s'enfuit, que faire ?

Perdre votre chien peut être une expérience terrifiante.  C'est encore plus effrayant de se rendre compte que votre chien s'est enfui exprès.  Si votre chien s'enfuit à plusieurs reprises, il est important de comprendre pourquoi et de savoir comment l'arrêter.


Pourquoi mon chien s'enfuit ?

C'est la principale raison pour laquelle la plupart des chiens s'échappent.  Ils sont laissés seuls dans la cour sans rien de mieux à faire et ce n'est pas si difficile de sortir.  Alors ils se promènent un peu dans le quartier.

Si vous ne proposez pas quelque chose à votre chien, il y a de fortes chances qu'il propose ses propres idées.  Dans de nombreux cas, cela signifie qu'il se lancera dans une aventure!

Résolvez ce problème en surveillant votre chien,   en lui donnant de l'exercice adéquat  et en lui donnant des   jouets  à  mâcher  pour le tenir occupé.

Votre chien cherche un compagnon

chien qui s'enfuit

Les mâles non castrés sont particulièrement coupables d'errer dans le quartier à la recherche d'amour.  Cela dit, stériliser votre chien ou avoir une femelle n'empêchera pas nécessairement votre chien de décider de s'enfuir.

Si votre chien peut sentir une femelle à proximité, surtout si elle est en chaleur, il fera beaucoup d'efforts pour sauter la clôture et aller à sa rencontre.  Les femelles, surtout les femelles en chaleur, peuvent également s'échapper pour aller chercher un prétendant.  La stérilisation de votre chien mâle et la stérilisation de votre chienne peuvent aider à réduire ce problème.

Votre chien est en chasse

De nombreux chiens sautent facilement les clôtures ou s'échappent de la cour pour chasser un lapin, un écureuil ou une autre proie potentielle.  Bien que cela soit un peu plus courant chez les races qui chassent comme le Labrador, presque tous les chiens aiment naturellement chasser de petits animaux.

Laisser votre chien sans surveillance pour chasser les écureuils ou les lapins se traduira presque toujours par un chien qui aime de plus en plus ce passe-temps.  Même si votre chien ne saute généralement pas la clôture pour chasser un écureuil, la poursuite est parfois trop amusante pour s'arrêter.

Surveiller votre chien, lui donner quelque chose de mieux à faire et améliorer votre clôture peuvent tous aider à empêcher votre chien de s'échapper pour chasser d'autres animaux.

Votre chien a peur

Même les chiens les mieux élevés peuvent essayer de s'échapper s'ils ont assez peur.  Ce problème est particulièrement fréquent lors des orages d'été ou des feux d'artifice.  Ces boum forts peuvent envoyer même les chiens aux manières douces dans une frénésie paniquée.  Dans une tentative désespérée d'échapper aux sons terrifiants, les chiens peuvent sauter à travers les fenêtres, passer à travers les portes grillagées ou même escalader de hautes clôtures.


Comment empêcher votre chien de s'enfuir


chien qui s'enfuit

La stratégie principale pour empêcher votre chien de s'enfuir est relativement simple : rendre plus difficile la fuite.  Ne laissez pas votre chien dehors sans surveillance.  Si vous n'avez pas de clôture, construisez-en une.  Si vous avez une clôture, augmentez-la .  Une plus haute clôture empêchera votre chien de sauter et de s'échapper !  Si votre propriétaire ne permet pas les clôtures ne laissez pas votre chien à l'extérieur sans surveillance.

Évitez d'utiliser des clôtures souterraines, car elles laissent toujours votre chien vulnérable aux chiens et n'empêchent pas les chiens motivés de s'échapper.  Les clôtures souterraines et les colliers électroniques ont le potentiel de   brûler votre chien  et sont même liés à   une agression accrue autour des limites de propriété .

Cependant, il est également important de traiter le problème sous-jacent.  Bien sûr, une clôture sécurisée et une supervision vous aideront.  Mais si votre chien s'ennuie vraiment, a peur ou est motivé à s'échapper, il pourrait encore trouver une issue.  Même si vous pouvez empêcher votre chien de s'échapper avec une bonne clôture, il se peut que votre chien s'ennuie ou ait peur!

Une fois que la clôture est sécurisée et que vous avez une idée de la raison pour laquelle votre c hien essaie de s'enfuir, il est important de traiter la racine du problème :

  • Neutralisez ou stérilisez vos chiens pour éviter l'itinérance à motivation sexuelle.  Cela aidera à réduire la pulsion hormonale à l'itinérance, mais cela ne changera pas nécessairement l'habitude si votre chien se promène depuis des années !

  • Donnez aux chiens qui s'ennuient autre chose à faire, comme des jouets à mâcher.  La plupart des chiens réussissent mieux avec au moins quelques jouets à mâcher et des jouets en peluche chaque jour, surtout lorsqu'ils sont laissés seuls.

  • Faites de l'exercice pour que votre chien n'ait pas besoin de se promener.  Certains chiens ont besoin de plus d'une heure de marche ou de   course par jour  pour être heureux !  

  • Aidez votre chien effrayé à se sentir plus à l'aise avec les bruits forts.  Des outils tels que les friandises apaisantes et les machines à bruit blancpeuvent aider, mais la plupart des chiens ont vraiment besoin d'aide en utilisant une désensibilisation et un contre-conditionnement systématiques.

Si votre chien continue de s'enfuir, il est peut-être temps de demander l'aide d'un dresseur.  Un entraîneur vous aidera à élaborer un plan de formation qui protège votre chien et évite une autre visite à la fourrière pour récupérer votre évadé !  Les dresseurs sont particulièrement utiles si l'évasion de votre chien est motivée par la proie ou la peur.

Afin de maintenir votre   animal en forme,  n'hésitez pas à visiter   notre boutique, vous y trouverez   jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres   accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le   Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous