Pourquoi mon chien me suit dans la salle de bain ?

par Team Doggy octobre 26, 2020

Pourquoi mon chien me suit dans la salle de bain ?

Mon chien me suit même aux toilettes, comment l'expliquer ?

Tout comme les parents d'enfants humains, tous les propriétaires de chien savent qu'avoir un compagnon à quatre pattes signifie que vous allez rarement aux toilettes seuls. Pour une raison étrange, les chiens adorent nous suivre jusqu'à la salle de bain ou aux toilettes, où ils entretiennent ce type de contact visuel le plus inconfortable qui soit. 

C'est certainement le cas de la maîtresse du chien Leigh, une professionnelle du marketing et des relations publiques basée à Pittsburgh, en Pennsylvanie, dont le Chihuahua, El Vez, d'environ 10 ans, la suit dans la salle de bain depuis qu'elle l'a adopté.

«Nous avons d'excellentes conversations et des brainstormings dans la salle de bain», dit-elle.

Les discussions du matin sont agréables, mais pourquoi mon chien me suit dans la salle de bain, prenant place juste à côté des toilettes à chaque fois que nous faisons nos affaires ? Ce n'est apparemment pas parce qu'ils rendent la pareille, après nous avoir regardés se tenir à leurs côtés pendant qu'ils font leur propre truc à l'extérieur.

La raison pour laquelle votre chien vous suit aux toilettes

chien curieux avec lunette

En fait, c'est un peu notre faute.

Nous les élevons depuis des centaines d'années, voire des milliers, pour vouloir être près de nous. Il est absolument logique pour eux de nous suivre de pièce en pièce, et il n'y a aucune vraie raison pour eux de ne pas nous suivre dans la salle de bain ou aux toilettes. 

Donc, ce n'est pas parce qu'ils sont de petits vicieux qui aiment nous regarder faire caca. En fait, il n'y a "aucune indication" qu'ils savent même ce qu'est une salle de bain ou un wc et ce que nous faisons là-dedans.

Même si votre chien sait ce que vous faites, pourquoi est-ce important pour eux ?  Il veut juste être près de vous. C'est vraiment aussi simple que cela.

Il en va de même pour lorsqu’il nous regardent prendre une douche, un bain ou se maquiller. Le fait que TANT DE CHOSES DIFFÉRENTES puissent se produire dans la salle de bain pourrait bien être une des raisons pour lesquelles nos chiens sont si curieux à ce sujet.

Parfois, vous aller dans la salle de bain pendant une minute ou deux, et parfois lorsque vous prenez un bain, cela peut durer une heure. En raison de cette incertitude, votre chien a tendance à vous suivre lorsque vous vous dirigez vers cette direction, surtout si vous avez un chien qui reste à côté de vous en permanence ou qui devient nerveux lorsque vous partez.

D'un autre côté, si votre chien ne vous suit pas dans la salle de bain (ou ailleurs dans la maison), cela ne signifie pas qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec lui - ou avec vous.

Certains chiens sont juste plus pot de colle que d'autres. Ils suivent et surveillent davantage leur maître. C'est plus fréquent chez certaines races de bergers que chez certaines races plus distantes, mais ce n'est pas du tout un comportement anormal du chien. Les Bergers Allemands et le Golden Retriever par exemple sont très attentifs aux faits et gestes de leurs maîtres.

Votre chien vous suit partout, est ce normal ?

chien qui ne peut pas rester tout seul

Si vous préférez avoir quelques minutes rien que pour vous, il n'est pas difficile d'apprendre à votre chien à vous laisser marcher dans le couloir et dans la salle de bain sans lui.

Alors, voilà. Il est parfaitement normal que votre chien vous suive dans la salle de bain ou vous suive au toilette. La seule source de préoccupation serait si votre chien s'inquiète sérieusement d'être seul pendant que vous êtes dans la salle de bain, même pour quelques minutes. Cela pourrait être un signe d’anxiété de séparation chez les chiens.

Si le fait de ne pas vous suivre dans la salle de bain rend votre chien angoissé, il est temps de demander de l'aide à votre vétérinaire.

Voilà  mais ne vous inquiétez pas, votre chien n’est pas un pervers lorsque vous aller au toilette. 

 

Comment faire pour que votre chien arrête de vous suivre aux toilettes ?

apprentissage facile du chien

Tout d'abord, fermez la porte et fermez-la complètement ! Si la porte est fermée, votre chien ne pourra pas vous suivre. Et si elle est complètement fermée, il ne pourra pas utiliser son nez pour pousser la porte ouverte et entrer à l'heure de votre salle de bain.

Fermer la porte empêchera votre chien d'entrer, mais vous ne voulez pas qu'il se sente effrayé, nerveux ou rejeté. Donc, la meilleure chose que vous puissiez faire est de lui donner quelque chose pour le garder occupé pendant que vous êtes dans la salle de bain.

La prochaine fois que vous vous dirigerez dans la salle de bain, installez quelque chose qui le tiendra occupé pendant un certain temps, comme un jouet comme le Doggy Monster ou la balle sonore interactive. Si vous pouvez lui donner quelque chose pour garder son cerveau occupé, il ne sera pas inquiet de ce que vous faites dans la salle de bain et vous pourrez passer du temps seul en paix.
 

Boutique Doggy & Co
 

Afin de maintenir votre animal en forme, n'hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Chien le plus mignon
Chien mignon, top 10 des races

par Team Doggy mars 05, 2021

Shiba Inu chien
Shiba Inu : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy mars 03, 2021

Spitz nain chien
Spitz nain : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 28, 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter