Mon chien fait pipi partout

par Mon lapin nain octobre 19, 2020

Mon chien fait pipi partout

Il est toujours frustrant de voir un chien uriner dans la maison. Pourquoi mon chien fait pipi partout ? Quels sont les conseils pour éviter que mon chien fasse pipi dans la maison ? Votre chien fait pipi sur le canapé, les meubles ?

En fait, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles un chien peut commencer à uriner dans la maison. Un mauvais apprentissage pourrait être la raison de ce problème mais d'autres raisons dut aux effets secondaires de médicaments ou de problèmes de santé peuvent être à l’origine.

Pourquoi mon chien fait pipi dans la maison ?

chien qui fait pipi dans maison

Un certain nombre de raisons peuvent expliquer pourquoi votre chien fait pipi à l'intérieur de la maison. Cela pourrait être quelque chose d'aussi simple qu'il boit trop d'eau et qu'il a besoin d'aller plus souvent qu'il ne peut sortir. Il est possible qu'il n'ait tout simplement pas été correctement formé à la maison. C'est une leçon délicate à souligner à votre animal qu'il doit faire ses affaires à l'extérieur - et seulement à l'extérieur ! L'apprentissage à la maison peut être plus difficile lorsque vous permettez à votre chien de se soulager parfois dans une zone désignée à l'intérieur, sur un tapis de dressage pour chiots, par exemple. Il n'est pas évident pour les chiens de savoir ce qui est approprié.

Il est également possible que votre chien  marque son territoire à l'intérieur.  Cela se produit généralement avec des chiens mâles non castrés, et parfois le comportement s'arrête une fois que le chien est stérilisé.  Les mâles stérilisés et les femelles stérilisées peuvent adopter ce comportement de temps à autre, surtout s'ils se sentent menacés par l'arrivée d'un autre animal.

Il n'est pas rare que des problèmes urinaires chez les chiens signalent un problème psychologique plus profond, comme l'anxiété.  
En plus de ce qui précède, les possibilités suivantes pourraient expliquer pourquoi votre chien urine à l'intérieur de la maison :

  • Excitation excessive :  Bien que la perte de contrôle de la vessie à cause de l'excitation soit plus courante chez les chiots et que la plupart des chiens dépassent leur croissance, certains chiens conservent cette tendance jusqu'à l'âge adulte.
  • Soumission :  Certains urinent en signe de soumission à d'autres chiens ou animaux, et même parfois à des humains.
  • Anxiété ou peur :  aller à l'intérieur peut être une réponse à un certain nombre de stimuli ou d'anxiété effrayants.  Si votre chien rentre seul à la maison, cela peut être un signe d'anxiété de séparation.  Il peut y avoir quelque chose dans l'environnement de votre chien, comme un bruit fort, qui fait craindre à votre chien de sortir.
  • Changement d'environnement :  Si vous avez récemment déménagé et que l'environnement de votre chien a changé, il ne peut pas nécessairement associer le nouvel endroit au fait d'être interdit de se soulager.  Dans ce cas, il faudra peut-être une formation supplémentaire sur la propreté pour l'aider à comprendre que votre nouvel endroit est toujours considéré à l'intérieur et qu'il doit faire ses affaires à l'extérieur.
     

Comment éviter que mon chien fasse pipi partout ?

chien pipi

Voici quelques étapes à suivre pour éviter les pipis dans la maison :

Observez le comportement de votre chien

La première chose qu'un maître devra faire est de déterminer si son chien qui fait pipi dans la maison n'est qu'une erreur occasionnelle ou s'il s'agit d'autre chose. Si mon chien fait pipi partout, la première étape consiste à observer pour voir si cela se reproduit. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être juste une erreur. Si cela se répète, un bilan médical sera nécessaire pour déterminer s'il existe des problèmes médicaux provoquant l'incontinence. 

Identifiez le problème

Aller chez le vétérinaire est important, mais si des problèmes médicaux sont exclus, la chose la plus simple pour commencer qui peut mettre fin à l'urine du chien est de permettre à votre chien de se déplacer plus fréquemment à l'extérieur. De plus, si le problème est fréquent, envisagez de recommencer avec les bases. Trouver la cause est cependant une bonne idée. Si, par exemple, un chien plus âgé fait pipi partout, il se peut qu'il souffre d' arthrite et ne veuille pas se lever.

Si le simple fait de permettre à votre chien de sortir plus ne vous aide toujours pas, commencez à vous interroger sur d'autres facteurs qui pourraient affecter votre toutou. Par exemple :

  • Quelque chose a-t-il changé dans l'environnement, comme un grand déménagement, un nouveau bébé ou un autre animal de compagnie ?
  • Y a-t-il une raison pour laquelle votre chien peut être stressé, comme des travailleurs qui rénovent votre maison et qui font beaucoup de bruit ?
  • Avez-vous changé votre horaire ou celui de votre chien ?
  • Faites-vous toujours autant / assez d'exercice ?
  • Y a-t-il eu des troubles émotionnels récents, comme un autre animal domestique et / ou un membre de votre ménage est décédé ou n'est plus à la maison ?

Trouver une solution

Selon le problème, vous pouvez maintenant travailler avec votre chien pour trouver une solution au fait que votre chien fait pipi partout dans la maison. Par exemple, si vous avez découvert lors d'une visite chez le vétérinaire que votre chien plus âgé souffre d'arthrite, le traitement de l'arthrite qui cause la douleur pourrait résoudre tous vos problèmes d'apprentissage de la propreté. Si des facteurs environnementaux temporaires stressent votre chien, alors, espérons-le, une fois qu'ils seront retirés (votre chien s'habitue à la nouvelle maison, la construction est terminée, etc.), il reviendra à ses habitudes.

De plus, si votre chien fait pipi dans la maison, assurez-vous qu'il n'y a pas un autre animal qui urine sur le tapis. Parfois, si cela se produit, cela signale au chien qu'il peut faire pipi là-bas, ou il peut simplement marquer la zone qui avait été souillée auparavant. Assurez-vous de nettoyer les zones tachées d'urine aussi soigneusement que possible pour éviter une répétition. 

Sortez votre chien régulièrement tout au long de la journée. Les chiens doivent être sortis toutes les 1 à 2 heures pour commencer afin d'éviter de faire pipi. N'oubliez pas de toujours emmener votre chien à l'extérieur dès que vous rentrez du travail.

Problèmes urinaires liés à la santé chez les chiens

chien problème de santé

Bien sûr, si un chien adulte correctement dressé à la maison et bien dressé commence soudainement à uriner à l'intérieur, il y a de fortes chances que l' urination soit le symptôme d'un problème de santé sous-jacent.  Certaines conditions peuvent amener un chien à perdre involontairement le contrôle des muscles de sa vessie, tandis que d'autres conditions, telles que certaines infections et maladies, peuvent augmenter la fréquence et l'urgence de la miction.  Voici une liste des causes médicales potentielles des problèmes urinaires chez les chiens :

  • Diabète
  • Douleur en s'accroupissant ou en soulevant la jambe pour uriner
  • Une vessie ou des voies urinaires infectées
  • Calculs vésicaux
  • Maladie rénale ou hépatique
  • Les tumeurs
  • Maladie de Cushing ou d'Addison
  • Problèmes de glande surrénale
  • Des parasites intestinaux
  • Problèmes cognitifs causés par une maladie cérébrale ou une démence
  • Maladies et affections liées à l'âge

Pourquoi mon chien urine-t-il quand il rencontre de nouvelles personnes ou que je rentre à la maison ?

Deux types spécifiques de salissures domestiques, la miction soumise et par excitation, diffèrent de la plupart des autres formes de salissures domestiques en ce que le chien a peu de contrôle sur leur élimination.  La miction soumise se produit lorsqu'une personne s'approche, tend la main, se tient debout ou tente de punir physiquement le chien.  Le chien n'urine pas seulement, mais peut également montrer d'autres signes de soumission tels que les oreilles en arrière, la rétraction des lèvres, l'évitement du contact visuel et le recroquevillement.  Bien que ce problème puisse être observé chez les chiens de tout âge, la miction soumise est le plus souvent observée chez les chiots et les jeunes chiennes.  L'intervention du propriétaire sous forme de réprimandes verbales ou de punition ne fait qu'aggraver le problème en rendant le chien plus soumis, ce qui conduit à une miction supplémentaire.

La miction d'excitation est similaire à la miction soumise, sauf que les stimuli qui conduisent à l'élimination sont ceux qui conduisent à l'excitation, en particulier à saluer et à donner de l' affection au chien.  Ces chiens peuvent également être trop soumis, mais pas nécessairement.  Dans la plupart des cas, l'excitation et la peur ou la soumission sont présentes chez les chiens qui présentent ce comportement.  Quand il y a des émotions concurrentes (par exemple, un désir d'approcher et de se retirer), c'est ce qu'on appelle un comportement conflictuel.


Afin de maintenir votre   animal en forme,  n'hésitez pas à visiter   notre boutique, vous y trouverez   jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres   accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le   Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :

Mon lapin nain
Mon lapin nain


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous