Mes chiens ne s’entendent pas, que faire ?

par Team Doggy novembre 13, 2020

Mes chiens ne s’entendent pas, que faire ?

Si vous avez deux chiens ou plus, il y a de fortes chances qu'ils se soient liés d'amitié… mais que faire si ce n’est pas le cas ?

Découvrez pourquoi vos chiens ne s'entendent pas et comment résoudre le conflit.

Vous tendez la main pour caresser votre Golden Retriever et votre Berger Australien commence à grogner. Une autre fois, vous posez leurs bols de nourriture, et un chien se moque soudainement de l'autre. Que se passe-t-il ? De nos jours, beaucoup de gens ont des foyers avec plusieurs chiens, et bien que beaucoup de ces chiens deviennent des copains, il y a des moments et des situations où des problèmes peuvent survenir, provoquant du stress et même de l'agression entre les chiens. Regardons de plus près pourquoi vos chiens ne semblent pas s'entendre et quelles sont les solutions.

Raisons courantes des conflits canins

Si vos chiens ne s'aiment pas, vous devez d'abord déterminer ce qui le déclenche. «Le stress peut être un problème», déclare la vétérinaire Katherine Houpt. «Lorsque les chiens s'attaquent, par exemple, ils se 'redirigent' généralement l'un sur l'autre - peut-être lorsque la sonnette retentit, par exemple. L'agression redirigée est «violente», même si elle n'est pas toujours directement liée à la frustration ou à la colère. Pour certains chiens, un état d'excitation de quelque nature que ce soit semble se transformer en agressivité.

chiens qui ne s'entendent pas

Voici quelques causes courantes de friction chez les chiens:

  • «La rareté des ressources et du temps d'alimentation peut provoquer une agression», déclare le Dr Houpt. «Nourrissez les chiens séparément et ramassez toujours les bols. De plus, ils ne devraient jamais avoir de friandises à moins d'être séparés. Les jouets peuvent également être une cause d'agression. »

  • L'adoption d'un nouveau chien ou chiot peut perturber l'ordre hiérarchique de votre meute, et il faudra du temps pour que les choses se décompressent à mesure que le nouveau venu s'installe. Les liens entre les chiens ne se font pas du jour au lendemain et les premiers mois vont être difficiles.

  • Prêter attention à un chien plutôt qu'à un autre est une cause courante de «jalousie». Quand j'ai eu trois chiens, j'ai rapidement appris que ce déclencheur déclencherait notre chien le plus âgé. Quand mon mari et moi accordions «trop d'attention» au reste de la meute, il grognait assez fort, contre personne en particulier.

  • Les espaces confinés et les couloirs étroits peuvent être un problème, déclare le Dr Houpt. Les petits espaces peuvent provoquer de l'excitation, ce qui conduit à une agression redirigée. Le lit et le canapé entrent également dans cette catégorie. «Le canapé est le pire endroit», déclare le Dr Houpt. Le canapé est certainement un problème pour nos propres chiens. Ils pensent qu'ils sont de «grandes races» lorsqu'ils sont sur le canapé, et cela devient une ressource qu'ils décident de garder lorsque nous passons du temps ensemble après le dîner.

  • Leur environnement est-il un problème? Vos chiens s'enrichissent-ils suffisamment ou s'ennuient-ils?

  • La douleur ou la maladie peuvent amener un chien à devenir vif ou à se retirer, ou à montrer d'autres signes de peur ou d'agression.

  • Les femelles sont plus souvent impliquées dans les combats que les mâles, selon un rapport scientifique publié.

Désamorcer la tension entre vos chiens

chien avec d'autre chien

Si vous remarquez que vos chiens ne sont pas amicaux les uns avec les autres, pour quelque raison que ce soit, ne les laissez pas simplement «comprendre». Le problème pourrait devenir incontrôlable et causer des problèmes encore pires. Essayez les solutions suivantes dès que vous remarquez des signes de stress entre vos chiens, notamment des grognements, des claquements, un langage corporel agressif, etc.

1. Assurez-vous qu'ils font suffisamment d'exercice

Pour notre propre pack de deux, c'est peut-être le moyen le plus important de maintenir la paix tout au long de la journée. Un chien fatigué est un bon chien. Un exercice adéquat signifie moins de sursauts d'énergie qui doivent être gérés.

2. Gérez le comportement avec des outils

Utilisez des outils de gestion tels que des caisses et des barrières pour bébé pour maintenir l'ordre pendant que vous modifiez le comportement de vos chiens par un entraînement positif. Nous utilisons des barrières pour bébés pour diviser nos deux chiens lorsqu'ils mâchent des os ou s'occupe avec des jouets.

3. Révisez la formation

Entraînez-vous avec vos chiens pour vous assurer qu'ils comprennent et répondront à chaque signal que vous leur donnez. Assurez-vous de n'utiliser que des techniques d'entraînement douces et positives, et donnez beaucoup d'éloges et de récompenses. L'entraînement donne également à votre chien une stimulation mentale supplémentaire et peut aider à soulager l'ennui.

4. Visitez le vétérinaire

Si l'un de vos chiens commence soudainement à grogner contre les autres (ou contre vous) sans raison apparente, cela peut signifier qu'il ne se sent pas bien ou qu'il ressent de la douleur et qu'il dit à tout le monde de le laisser tranquille. Emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen.

5. Passez en revue le régime alimentaire de votre chien

Des carences nutritionnelles ou un microbiome déséquilibré peuvent entraîner des problèmes de comportement chez les chiens, y compris des agressions . Assurez-vous que vos chiens ont une alimentation de haute qualité et parlez à un vétérinaire pour déterminer si des suppléments pourraient être nécessaires.

6. Consulter un comportementaliste vétérinaire ou un formateur

J'ai demandé à un entraîneur de venir chez nous et d'observer certains comportements entre nos chiens pour nous aider à déterminer ce qui était «approprié» et où nous avions besoin de plus de gestion. Il est préférable de contacter un expert lorsque vous commencez à voir les déclencheurs et les agressions. «Je suis généralement contacté lorsque l'un des animaux est blessé par l'autre et que le propriétaire ne peut plus vivre avec», explique le Dr Houpt. "Il est plus facile de résoudre les problèmes plus tôt que plus tard".

Les chiens ont besoin d'autres chiens dans leur vie. La clé est de faire attention et d'observer la dynamique et les comportements entre vos chiens. Si vos compagnons canins s'entendent sans problème, considérez-vous chanceux! 

Doggy & Co

Afin de maintenir votre animal en forme, n'hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Chien le plus mignon
Chien mignon, top 10 des races

par Team Doggy mars 05, 2021

Shiba Inu chien
Shiba Inu : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy mars 03, 2021

Spitz nain chien
Spitz nain : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 28, 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter