Malamute d'Alaska : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy novembre 22, 2020

Malamute d'Alaska : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Malamute d'Alaska ?

  • Groupe : Chien de travail
  • Taille : de 58 cm à 64 cm
  • Poids : de 35 kg à 52 kg
  • Espérance de vie : 12 à 15 ans

Le Malamute d'Alaska dispose d'un corps puissant et robuste conçu pour l'endurance et la force. Il règne comme l'une des plus anciennes races de chiens dont l'apparence d'origine n'a pas été significativement modifiée. Ce chien intelligent a besoin d'un travail et d'un leadership cohérent pour éviter de s'ennuyer ou de devenir difficile à gérer.

Lorsque vous voyez un Malamute d'Alaska pour la première fois, il est facile d'être impressionné par sa grande taille, ses marques faciales en forme de loup et son énorme queue à plumes qui vous agite. On pense souvent que les Malamutes sont en partie des loups. Ils peuvent jouer un loup à la télévision ou au cinéma, mais en vérité, ils sont tous des chiens domestiques.

Maîtres novices, méfiez-vous. Les chiens de cette race sont sensibles et ont besoin de beaucoup de compagnie et d'espace ouvert. Ils ne sont pas bien adaptés à la vie en appartement et ce sont certainement des chiens à perte de vue qui ont besoin de beaucoup de soins pour garder leur pelage en bonne santé. Attendez-vous à nettoyer les poils du chien toute l'année, et en particulier pendant la saison de la mue.

Les Malamutes d'Alaska sont des chiens à haute énergie et nécessitent donc un exercice vigoureux. Si vous prévoyez de les laisser à la maison pendant que vous êtes au travail, vous constaterez peut-être un comportement anxieux et destructeur. Un promeneur de chien ou un gardien d'animaux pendant la journée est pratiquement un must si vous ne pouvez pas être à la maison, vous-même.


Histoire et Origine du Malamute d'Alaska

Malamute histoire

L'un des plus vieux chiens de traîneau de l'Arctique, les ancêtres du Malamute d'Alaska ont traversé le pont terrestre de la Sibérie à l'Alaska avec des peuples autochtones il y a des milliers d'années. Une tribu, connue sous le nom de Mahlemuts, s'est installée dans la région nord-est de la péninsule de Seward et c'est là que le Malamute d'Alaska a été développé. Les chiens étaient utilisés pour chasser les phoques, chasser les ours polaires et tirer de lourds traîneaux chargés de nourriture ou de fournitures de camp.

Les autochtones traitaient bien leurs chiens et les appréciaient beaucoup. La ruée vers l'or de 1896 a provoqué un afflux important en Alaska de chiens de différentes tailles et races qui pouvaient survivre aux intempéries. De nombreux chiens indigènes ont été croisés avec ces chiens et le type pur a été perdu. Les Mahlemuts étaient une tribu relativement isolée, de sorte que les Malamute d'Alaska ont mieux survécu à l'incursion que les autres races.

Arthur T. Walden a établi son chenil Chinook dans le New Hampshire et a commencé à élever des Malamutes d'Alaska. Lui et ses successeurs, Milton et Eva Seeley, ont fourni de nombreux chiens pour les expéditions Byrd Antarctic dans les années 1930. Les Seeleys ont lancé un programme pour reproduire les chiens trouvés dans la région de Norton Sound en Alaska. Cette souche de Malamutes d'Alaska est devenue connue sous le nom de souche "Kotzebue".

L'Alaskan Malamute Club of America a été formé en 1935 et l'American Kennel Club a reconnu la race la même année. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la plupart des Malamutes d'Alaska enregistrés ont été prêtés pour le devoir de guerre parce qu'il y avait une forte demande de chiens de traîneau. Malheureusement, bon nombre d'entre eux ont été détruits après avoir servi leur nation lors d'une expédition en Antarctique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd'hui, tous les Malamutes enregistrés auprès de l'AKC peuvent retracer leur ascendance jusqu'aux Kotzebues d'origine ou aux chiens enregistrés pendant la période d'ouverture à la fin des années 1940.

 

Caractère et Personnalité du Malamute d'Alaska

chien malamute alaska

Les Malamutes d'Alaska vous séduiront par leurs dispositions ludiques et extraverties. Ils accueillent tout le monde comme un ami - même les étrangers et les invités pour la première fois - donc ils ne font pas de bons chiens de garde, mais ils sont extrêmement fidèles à leur famille et à leurs amis. Les malamutes sont des bêtes de somme, et ils aiment passer du temps avec leur meute humaine, insistant pour être inclus dans toutes les activités que leur famille entreprend. Ce ne sont pas de grands aboyeurs, mais ils hurlent et ils sont connus pour produire un son caractéristique "woo woo".

Le tempérament est affecté par un certain nombre de facteurs, notamment l'hérédité, la formation et la socialisation. Les chiots avec un bon tempérament sont curieux et enjoués, prêts à approcher les gens et à être tenus par eux. 

Comme tous les chiens, les Malamutes d'Alaska ont besoin d'une socialisation précoce - exposition à de nombreuses personnes, images, sons et expériences différentes - lorsqu'ils sont jeunes. La socialisation permet à votre chiot Malamute de grandir pour devenir un chien bien équilibré.

Non recommandé pour les nouveaux maîtres car son intelligence combinée à son entêtement peut en faire un défi pour quelqu'un qui ne connaît pas le comportement du chien.

Les Malamutes se battront pour la première place du ménage. Toute personne qui vit avec le chien doit être capable de gérer correctement cela et établir clairement que tous les membres de la famille ne doivent pas être bousculés.

Les Malamutes d'Alaska sont des creuseurs notoires. Toute clôture doit être enterrée afin qu'ils ne puissent pas creuser hors de leur cour.

 

Le Malamute d'Alaska avec les enfants et autres animaux domestiques 

Malamute alaska chien adopté

Les Malamutes sont patients avec les enfants et aiment l'attention qu'ils reçoivent d'eux, mais les chiots Malamute d'Alaska énergiques et à croissance rapide peuvent facilement bousculer un jeune enfant de moins de cinq ans. Dans leur exubérance, ils peuvent renverser un enfant.

Apprenez toujours aux enfants à approcher et à toucher les chiens, et surveillez toujours les interactions entre les chiens et les jeunes enfants pour éviter que les deux parties ne se mordent ou ne tirent sur les oreilles ou la queue. Apprenez à votre enfant à ne jamais approcher un chien pendant qu'il dort ou qu'il mange ou à essayer de lui enlever la nourriture du chien. Aucun chien ne doit jamais être laissé sans surveillance avec un enfant.

Avec une socialisation et un dressage précoces, votre Malamute devrait bien s'entendre avec les autres chiens. Il peut chasser de petits animaux comme les chats à moins d'être élevé avec eux et d'apprendre à ne pas le faire. Il est essentiel de les présenter correctement aux autres animaux de la maison et de superviser leurs interactions. Ils considéreront les chats d'extérieur et autres petits animaux comme du gibier.

 

Alimentation du Malamute d'Alaska

nourriture malamute

Un régime de Malamute d'Alaska devrait être formulé pour une race de grande taille avec des besoins élevés en énergie et en exercice. Vous devriez consulter votre vétérinaire ou votre nutritionniste professionnel pour savoir quoi nourrir votre Malamute et les bonnes portions. Leurs besoins alimentaires changeront à mesure qu'ils grandiront de l'âge chiot à l'âge adulte et à l'âge avancé. Restez au courant de ces besoins nutritionnels.

REMARQUE : la quantité de nourriture que votre chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de sa corpulence, de son métabolisme et de son niveau d'activité. Les chiens sont des individus, tout comme les humains, et ils n'ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu'un chien très actif aura besoin de plus qu'un chien de canapé. La qualité de la nourriture pour chien que vous achetez fait également une différence.


Problèmes de santé du Malamute d'Alaska

Malamute alimentation

Le Malamute est généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, il est sujet à certains problèmes de santé. 

Voici plus en détail, les maladies les plus connu chez le Malamute d'Alaska :

Dysplasie de la hanchechez le Malamute d'Alaska

il s'agit d'une maladie héréditaire dans laquelle l'os de la cuisse ne s'adapte pas parfaitement à l'articulation de la hanche. Certains chiens présentent de la douleur et de la boiterie sur une ou les deux pattes arrière, mais vous pouvez ne remarquer aucun signe d'inconfort chez un chien souffrant de dysplasie de la hanche. À mesure que le chien vieillit, l'arthrite peut se développer. Le dépistage aux rayons X de la dysplasie de la hanche est effectué par la Fondation orthopédique pour les animaux ou le programme d'amélioration de la hanche de l'Université de Pennsylvanie (PennHIP). La dysplasie de la hanche est héréditaire, mais elle peut être aggravée par des facteurs environnementaux, comme une croissance rapide due à un régime riche en calories ou des blessures causées par des sauts ou des chutes sur des sols lisses.

Cataractes chez le Malamute d'Alaska

généralement présentes entre 1 et 2 ans, appelées cataractes juvéniles. Ce type de cataracte évolue rarement vers la cécité. Les animaux affectés ne doivent pas être utilisés pour la reproduction.

Chondrodysplasie chez le Malamute d'Alaska

Cette maladie génétique entraîne la naissance de chiots avec des déformations évidentes dans la forme et la longueur anormales de leurs membres. Il est communément appelé «nanisme». Il existe maintenant un test de dépistage génétique pour déterminer si le chien porte le gène de cette maladie.

Hypothyroïdie chez le Malamute d'Alaska

Cette condition est souvent mal diagnostiquée parce que les tests pour évaluer la condition ne sont pas spécifiques et peuvent être inexacts. L'hypothyroïdie est le résultat d'une production anormalement faible d'hormones thyroïdiennes. Les signes cliniques varient en fonction de la gravité de chaque cas, mais peuvent inclure un pelage sec, grossier et / ou clairsemé, un écoulement oculaire, des muqueuses pâles et un état d'esprit terne. L'hypothyroïdie peut être bien gérée avec une pilule thyroïdienne de remplacement tous les jours. Les médicaments doivent continuer tout au long de la vie du chien.

Polyneuropathie héréditaire chez le Malamute d'Alaska

elle est généralement caractérisée par un manque de coordination et une instabilité qui conduit à une démarche laborieuse décrite comme une démarche sautillante. La condition varie de légère à sévère. Un chien affecté peut tomber, marcher sur le dessus de ses pieds ou sa démarche peut sembler un peu décalée. L'apparition est généralement assez soudaine, la plupart des cas étant notés à environ un an.

Héméralopiechez le Malamute d'Alaska

Cela commence généralement à apparaître lorsque le chiot a huit semaines et peut être facilement reconnu par les propriétaires attentifs. Les chiens affectés se heurtent ou trébuchent sur des objets. Ils peuvent être réticents à sortir au soleil, préférant rester dans des zones ombragées. Ils semblent se sentir bien lorsqu'ils négocient les marches de la maison ou désorientés face au soleil. Tous ces signes de maladresse disparaissent la nuit. L'héméralopie peut être gérée pour aider le chien à avoir une qualité de vie acceptable.


Soins et toilettage du Malamute d'Alaska

Malamute chien

Si vous partagez votre vie avec un Malamute d'Alaska, attendez-vous à ce que votre aspirateur fasse un entraînement régulier et qu'il programme du temps pour des séances de brossage régulières. Un brossage une à trois fois par semaine aide à garder le pelage propre et à répartir les huiles de la peau. Les malamutes perdent beaucoup de temps deux fois par an et les cheveux tombent en grosses touffes. À ce moment-là, un brossage fréquent avec une brosse plus lisse et / ou un râteau sous-poil aide à garder la rafale de poils sous contrôle.

Un avantage pour cette race excrétive est que la double couche est inodore. De plus, les Malamutes ont une tendance féline à garder leur pelage propre. Les bains sont rarement nécessaires, généralement un à deux par an, à moins que le chien ne se retrouve dans un désordre malodorant.

Brossez les dents de votre Malamute 2 à 3 fois par semaine pour aider à éliminer le tartre et les bactéries.

Vérifiez les oreilles une fois par semaine pour vous assurer qu'il n'y a pas de débris, de rougeur ou d'inflammation. Nettoyez-les au besoin avec une boule de coton et un nettoyant recommandé par l'éleveur de votre chien ou votre vétérinaire. Essuyez le bord extérieur du conduit auditif et ne collez pas la boule de coton plus profondément que la première articulation de votre doigt.

Coupez ses griffes 1 à 2 fois par mois si votre chien ne les use pas naturellement pour éviter les douleurs et d'autres problèmes. Si vous avez peur de mal couper ou de lui faire mal, utilisez le Limogriffes Pro, il limera en douceur les griffes de votre toutou.

 

Boutique Doggy & Co

Afin de maintenir votre animal en forme, n'hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Chien le plus mignon
Chien mignon, top 10 des races

par Team Doggy mars 05, 2021

Shiba Inu chien
Shiba Inu : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy mars 03, 2021

Spitz nain chien
Spitz nain : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 28, 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter