Fox terrier : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 24, 2021

Fox terrier caractère

Quelles sont les caractéristiques du Fox Terrier ?

  • Groupe : Terriers
  • Taille : 35 à 39 cm
  • Poids : 6 à 8 kg
  • Espérance de vie : 13 à 15 ans

Le fox terrier est une race de chien très ancienne. Il se décline en deux sous-variétés : le fox terrier à poil lisse et le fox terrier à poil dur . En dehors de leur pilosité, les deux races partagent les mêmes caractéristiques physiques.

De petite taille, l’animal est sportif. Il dévoile une silhouette gracieuse et vigoureuse. Son corps parfaitement proportionné est doté d’une queue droite qui ne s’enroule jamais dans le dos. Elle mesure 15 cm. Ses membres musclés se dissimulent derrière des poils touffus. Son dos court arbore une grande solidité. Son rein est puissant.

Sa robe se scinde en trois couleurs distinctes : le blanc unicolore, le blanc et feu ainsi que le blanc et noir. Le standard impose une prédomination de la couleur blanche. Un poil plat couvre le fox terrier à poil lisse , tandis qu’un poil plus long (de 2 cm sur les épaules et de 4 cm sur le dos) doté d’une texture raide habille le fox terrier à poil dur .

coussin pour chien

Sa fine tête se caractérise par un crâne plat et un long museau qui met en valeur sa gueule. D’un air aristocrate, son visage est pourvu d’oreilles triangulaires en V tombant au-dessus des joues. Ses yeux ronds foncés affichent un air sympathique. Sa truffe noire semble ciselée et ses mâchoires sont musclées et robustes.

Ces caractéristiques ont contribué à l’ascension du fox terrier sur le devant de la scène médiatique en Angleterre. La race a remporté plus de 18 victoires lors du Best in Show de Webminster .

 

Histoire et origine du Fox Terrier

Fox terrier histoire

L’origine de la race remonte au XVIIe siècle, en Angleterre. Il descend d’un croisement entre des beagles , des teckels et des foxhounds . Une peinture du XVIIIe siècle appartenant au général Thornton illustre un chien nommé Pitch qui ressemble trait pour trait à un fox terrier .

Le nom de fox terrier est un mot-valise qui découle de deux termes différents. Fox est un terme anglais qui désigne le renard. L’appellation puise son origine du XIXe siècle. À l’époque, la race canine participait à la chasse au renard. Le chien servait à alarmer et à faire sortir le mammifère carnivore de son terrier. Sa petite taille le permettait d’ailleurs de se faufiler à l’intérieur du terrier étroit du renard, l’incitant à sortir de sa cachette. Son rôle consistait à faciliter la chasse. C’est ainsi que lui a été attribué le nom de fox.

Le terme « terrier » est générique jusqu’à l’aube du XXe siècle. Le mot désignait un groupe de chiens de taille variable qui ont été recrutés pour la chasse.


Les chasseurs de la noblesse britannique organisaient des examens de sélection d’une poignée de
Fox terrier destinés à la chasse aux renards. Les examinateurs évaluaient les candidats sur la base de leur rapidité de course, de leur taille, de leur intelligence, de leur habileté et de leur robustesse.

La race de chien fox terrier jouissait d’un statut privilégié et était mis à l’écart des autres chiens. Au cours des déplacements de leur maître, les chiens voyageaient accrochés dans une sacoche au cheval. Outre la chasse au renard, le fox terrier de l’époque du Moyen Âge était aussi sollicité pour éradiquer les rats, les souris ainsi que les vermines qui s’attaquaient aux provisions.

En 1862 à Londres a été exposé le premier fox terrier à poil lisse . Le chien descend directement de trois spécimens : Old Jock, Old Trap et Old Tartar. Ils étaient exposés en 1863 à Birmingham .

La race canine multiplie ensuite les apparitions dans le monde du cinéma et dans la littérature du XXe siècle. 1963 signe la reconnaissance de la Fédération Cynologique Internationale de la race de chien fox terrier . Celui-ci gagne en popularité en France, aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

 

Caractère et personnalité du Fox Terrier

fox terrier caractère

Le Fox terrier se démarque par sa bravoure. L’animal fougueux possède une détermination sans faille. Il est prêt à affronter tous les dangers pour sauver son maître et les siens au péril de sa vie.

Le chien ne lésine pas sur les marques d’affection et n’hésite pas à démontrer son amour et son dévouement envers sa famille. Son attachement le rend dépendant de son maître. Il démontre une certaine jalousie à l’égard de l’animal qui tentera de monopoliser l’attention de son maître.

Le petit chasseur de nuisible a du tempérament et de l’énergie à revendre. Son aboiement continu est un signe manifeste de son excitation. Les hurlements constituent un moyen de communiquer avec son entourage.

harnais pour chien

Il aime les jeux et les activités physiques avec son maître et les enfants. Le chien savoure chaque seconde de promenade et en profite pour explorer de nouveaux endroits. Épuisé d’une journée riche et active, le fox terrier se repose au pied de son maître

Le fox terrier se montre méfiant et craintif envers les étrangers. Les inconnus qui tentent de violer son territoire se font rappeler à l’ordre. Une fois les présentations faites, l’animal se transforme en gentille boule de poil envers les invités.

Le petit couteau suisse poilu sait s’adapter à toutes les situations. Il est capable de se transformer en chien de chasse , chien de garde, chien d’alerte , chien de compagnie… D’ailleurs, il ne chasse pas uniquement les renards, mais également : les gros gibiers, les nuisibles et les rongeurs.

Malgré son attachement démesuré envers son maître, l’animal a le sens de l’équilibre et sait garder ses distances. Il supporte la solitude. Il reste calme et fait preuve de patience, à condition d’avoir à sa disposition une source de distraction : jeux et nourriture.

 

Le Fox Terrier avec les enfants et les autres animaux

fox terrier et chiens

Le fox terrier est tout à fait en mesure de s’intégrer dans une famille avec des enfants. D’ailleurs, le chien raffole des jeux avec les enfants en utilisant les jouets pour chien . Pour une cohabitation en harmonie, des règles doivent être instaurées et appliquées. Afin de le canaliser, invitez-le à une promenade avec les enfants sous le soleil. La balade sera enrichissante et leur permettra de s’évader quelques minutes. L’encadrement d’un adulte est recommandé afin d’éviter les incidents.

Le chien est fait pour les personnes dynamiques et vivaces. En effet, l’animal présente des besoins d’énergie et de dépenses spécifiques qui ne peuvent être comblés par des personnes sédentaires. Le fox terrier est incompatible avec les seniors et les personnes à mobilité réduite.

jouet pour chien

Le fox terrier est un chien orgueilleux et despotique. Il aime avoir le contrôle et le dessus sur tout. En présence d’un chat, l’animal se montrera autoritaire, voire agressif. Cependant, une entente au sein du foyer est possible, à condition de lui inculquer les bonnes manières . Une bonne socialisation dès le jeune âge permet à votre petit groupe de cohabiter en harmonie.

L’approche est tout autre avec un autre chien. L’animal jaloux et possessif envers son maître ne supporte pas de le voir étreindre d’autres chiens. Il se montre d’une grande hostilité et peut devenir agressif envers l’autre animal. La cohabitation entre un fox terrier et un autre chien de compagnie s’annonce complexe. La socialisation précoce est l’unique méthode pour une entente conviviale.

 

Alimentation du Fox Terrier

fox terrier nourriture

L’alimentation du fox terrier est un sujet délicat. En effet, sa diète doit subvenir à ses besoins de dépense tout en s’accordant à son petit estomac. Malgré son gabarit, le chien dispose d’un excellent métabolisme, favorable à une digestion rapide.

Le fox terrier réclame une quantité approximative de 500 calories par jour afin de combler ses besoins et maintenir une santé de fer. Cette ration s’amenuise au fil du temps. Un vieux fox terrier ne demandera alors que 400 calories par jour. Ses besoins en calories guideront la quantité de nourriture de votre chien de compagnie.

La fréquence des repas repose sur l’âge du fox terrier . Un chiot de 4 jours à 3 mois nécessite quatre repas par jour. Procurez-lui des aliments mous, faciles à mâcher et à digérer. Vers l’âge de 3 mois, le fox terrier demande trois repas par jour. La nourriture est d’une consistance plus sèche. À l’âge adulte, le chien a besoin de deux repas par jour, voire un repas en une journée.

Une alimentation saine et équilibrée évite le risque de surpoids. Composez son menu d’aliments riche en protéines et pauvre en lipides, en l’occurrence du poisson et du gibier. À défaut de gibier, rabattez-vous au poulet.

Intégrez les glucides dans sa diète, à l’image du riz brun et des patates douces. Évitez cependant les aliments qui ne contiennent que des glucides de faible qualité, comme : le maïs et le soja.

Les lipides sont essentiels à sa croissance et à son organisme. Privilégiez les oméga-3 et les oméga-6 ainsi que les acides gras essentiels. Ces éléments favorisent la brillance de son pelage. Complétez sa nourriture de vitamines et de minéraux que vous trouverez dans les fruits et les légumes. Une bonne diète va de pair avec une bonne hydratation. Réservez-lui une gamelle remplie d’eau fraîche.

 

Les problèmes de santé du Fox Terrier

fox terrier santé

Malgré son énergie, sa mobilité et sa robustesse, le fox terrier rencontre quelques problèmes de santé.

La surdité chez le fox terrier

Trouble courant chez le fox terrier , la surdité peut être d’origine génétique. Elle résulte également d’une infection des oreilles ou d’un bruit fort, lesquels atténuent le développement de l’organe de l’ouïe. Afin de détecter la pathologie, un diagnostic complet doit être effectué. Le vétérinaire s’attardera sur le système auditif. Arrive ensuite un test de réponse auditive qui confirmera le phénomène.

En fonction de la gravité de la pathologie, le professionnel prescrit des traitements médicamenteux et des conseils utiles au quotidien.

Les problèmes de la jambe et du genou chez le fox terrier

Le fox terrier s’expose à une diversité de problèmes de genoux et de jambes, dont la luxation rotulienne. Le trouble conduit à un mauvais redressement de l’animal dû à un mauvais alignement des tendons couplé d’une faiblesse des ligaments. Le phénomène affaiblit la rotule. Le fox terrier atteint de luxation rotulienne peine à marcher correctement sur ses quatre pattes.

La maladie de Legg-Perthes est aussi un vice qui frappe la race canine. La maladie articulaire provoque une déformation du haut du fémur. Pour traiter la pathologie, vous avez une alternative entre la chirurgie et la physiothérapie.

Le Sinus dermoïde chez le fox terrier

Le Sinus dermoïde consiste en une affection du sinus. La maladie d’origine héréditaire se traduit par une inflammation des tubes sinusiens. L’infection commence dans cette zone et se répand jusqu’à atteindre la moelle épinière. Le phénomène engendre une encéphalite ou une infection du cerveau. Une opération chirurgicale constitue l’unique méthode de traitement de ce fléau.

 

Soin et toilettage du Fox Terrier

fox terrier entretien

L’entretien de la race du fox terrier . Un fox terrier à poil lisse demande un brossage hebdomadaire. Le fox terrier à poil dur réclame un brossage régulier, à raison de deux à trois fois par semaine. À tous les égards, l’opération demande rigueur, patience, pratique et persévérance. Vous devez procéder à une épilation trimestrielle de la robe du fox terrier . Sollicitez l’aide d’un professionnel pour l’opération.

Si votre animal de compagnie participe aux expositions canines, demandez un entretien spécifique : un stripping ou une épilation avec un peigne couteau ou un trimming (une sculpture journalière).

À noter que l’épilation conserve la couleur et la texture du poil, à l’inverse de la tonte. D’autant que tondre la robe du chien provoque des problèmes cutanés et atténue l’imperméabilité du pelage.

Le toilettage est indispensable à la brillance du pelage de l’animal. D’autant que l’opération réduit les pertes de poil. Un bain à raison de trois fois par an entretient sa jolie robe, conserve sa couleur, favorise la respiration de la peau et permet l’aération des poils. Ces paramètres éliminent les problèmes cutanés. Au cours du bain, nettoyez ses oreilles et ses dents .

À l’inverse des autres races canines, le fox terrier ne subit qu’une perte infime de poils lors de ses périodes de mues. Conservez la même cadence d’entretien lors de cette période spécifique.

Boutique Doggy & Co

Afin de maintenir votre animal en forme, n'hésitez pas à visiter notre boutique , vous y trouverez jouets pour chien , colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien .

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chiens que les Français préfèrent en 2021

Autres articles qui nous vous recommandons :

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Meilleure chien de garde
Chien de garde, le top 10

par Team Doggy février 26, 2021

Voir l'article entier
Dalmatien caractère
Dalmatien : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 21, 2021

Voir l'article entier
plus beau chien du monde
Plus beau chien du monde, notre Top 10

par Team Doggy février 19, 2021

Voir l'article entier
Inscrivez-vous