Dalmatien : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 21, 2021

Dalmatien caractère

Quelles sont les caractéristiques du Dalmatien ?

  • Groupe : chiens courants, chien de recherche au sang
  • Taille : 54 à 62 cm
  • Poids : 24 à 32 kg
  • Espérance de vie : 12 à 14 ans

Le Dalmatien est une race de chien atypique qui se démarque par sa robe. D’un fond blanc, son pelage se pare de taches noires ou foie (une nuance proche du chocolat). Le standard admet des taches rondes de 2 à 3 cm de diamètre qui se répandent sur l’ensemble de la robe de manière symétrique, y compris sur les oreilles. Pour la petite histoire, ces taches résultent d’une mutation génétique.

La race canine Dalmatien est un chien sportif. Son corps d’athlète de taille moyenne arbore une élégante silhouette. Sa queue quelque peu courbée met en exergue son élégante corpulence. Son garrot est parfaitement dessiné. Sa croupe s’incline à moins de 30°. Il affiche un dos robuste. Son corps se couvre de poil court, dur, brillant et dense. La silhouette du Dalmatien rappelle celle du cheval. La race appartient à la catégorie des chiens de coché. L’animal dévoile une carrure musclée et proportionnée.

Sa tête plate dessine la forme d’un prisme. Elle se prolonge d’un long museau. Sur son visage se trouvent deux yeux sombres en harmonie avec sa robe. Son crâne plat se prolonge d’un stop marqué. La tête du Dalmatien se complète de deux oreilles triangulaires orientées vers le haut. Elles affichent des extrémités arrondies. Son visage respire l’intelligence et la grâce. Son cou semble assez long.

 

Histoire et origine du Dalmatien

Dalmatien histoire

L’origine exacte du Dalmatien fait couler de l’encre. En effet, les théories s’appuient sur des suppositions. Certains pensent à une origine indienne, tandis que d’autres s’orientent vers la région littorale croate appelée Dalmatie. D’autres théories suggèrent des origines turques, italiennes et anglaises.

Des fresques grecques et des tombeaux de l’Égypte ancienne arborent des présumés ancêtres du Dalmatien . Cependant, les origines croates semblent être la théorie la plus tangible. Des œuvres historiques illustrent des chiens turcs, des chiens tigrés du bengal , des petits danois et des dalmatiens . Les vestiges du Moyen-Âge démontrent aussi la présence de la race.

La race peuplait aussi les habitations des noblesses européennes et des maisons des bourgeois, vers la fin du Moyen-Âge. À cette époque, le dalmatien tenait compagnie des foyers en Angleterre. Il surveillait et assurait la protection des calèches.

Coussin pour chien

Aux États-Unis, le Dalmatien profite d’une réputation d’animal noble et digne de confiance. Sa renommée est le fruit de plusieurs années de services pour le compte des pompiers. Leurs véhicules qui, à l’origine étaient tirés par des chevaux, étaient escortés par un dalmatien . Le brave animal courrait devant la calèche et aboyait pour dégager le chemin. C’est ainsi que l’animal est devenu la mascotte des sapeurs-pompiers. Toutefois, l’avènement de la motorisation a mis fin à son rôle d’accompagnateur de calèche

C’est au XIXe siècle que le Dalmatien a été inscrit de manière officielle dans la race de chien. En 1890 apparait le premier standard. À l’inverse des autres races canines, le Dalmatien n’a subi aucune séquelle des passages des deux guerres mondiales. Il a imposé sa présence et a gagné le cœur des amoureux des chiens. La race canine endosse aujourd’hui le rôle de chien de compagnie.

Par ailleurs, la diffusion du film Disney Les 101 Dalmatiens en 1961 a propulsé la race sur le devant de la sphère médiatique. Les demandes ont accru de manière exponentielle.

 

Caractère et personnalité du Dalmatien

dalmatien caractère

Sportif, le Dalmatien a beaucoup d’énergie. Son corps d’athlète et sa carrure imposante nécessitent des activités physiques régulières. Les balades dans les bois, sous le soleil au bord de la plage et dans les rues le permettent de se dépenser. Les canicross, les courses d’obstacles, les promenades à vélo, les cours d’agilité et les cours d’obéissance l’aident aussi à se défouler.

Le Dalmatien compte parmi les races canines intelligentes. L’animal s’assagit avec le temps. Il n’agit jamais tête baissée. Il se soumet au dressage de son maître, à condition de lui inculquer dès son arrivée. L’animal est doté d’un fort tempérament. La petite tête de mule peut développer un caractère têtu si son éducation traîne.

jouet pour chien

À noter que son dressage implique l’intervention d’un expert. Le petit manipulateur est empli d’orgueil. Il peut mener un amateur en bateau, en lui faisant croire à sa bonne volonté. La fermeté et la discipline sont de rigueur pour lui apprendre le self-control, le respect envers son maître et le vivre ensemble.

Le chien est un compagnon fidèle. Il n’hésite pas à montrer des signes d’affection. Prenez garde, car son attachement se transforme vite en une dépendance affective. Un hyper attachement le rend dépressif, surtout dans ses moments de solitude.

L’animal à quatre pattes est rempli de vivacité. Il adore se défouler avec des jeux en compagnie d’enfants.

Son comportement envers les étrangers varie en fonction de son éducation. Un Dalmatien ayant reçu une éducation précoce n’a aucune difficulté à sympathiser avec de nouvelles personnes. Un Dalmatien ayant reçu une éducation tardive manifeste de l’hostilité envers les inconnus.

La boule de poil tachetée s’avère d’une grande sensibilité. Le malheur de son maître lui insupporte. Il laisse ainsi sa fierté de côté et réconforte son propriétaire dans les moments sombres. Sa sensibilité va de pair avec son courage. C’est pourquoi le Dalmatien fait un excellent chien de garde .

 

Le Dalmatien avec les enfants et les autres animaux

dalmatien et chien


Le Dalmatien est le meilleur compagnon des enfants. Téméraire, l’animal brave les interdits et n’hésite pas à protéger les enfants au péril de sa vie. Il aime passer du bon temps avec eux et raffole des jeux de groupe. Cependant, les enfants lui doivent le respect. Pour favoriser la cohabitation, instaurez des règles de sécurité. En outre, interdisez les câlins et les dérangements durant le sommeil et le repas de l’animal. Bannissez les chamailleries et les provocations envers le chien.

En fonction de sa socialisation, l’animal n’éprouvera aucune difficulté à cohabiter avec des chats. Une bonne éducation couplée d’une intégration sociale dès son jeune âge lui permet de vivre en compagnie de félin, au même titre qu’avec tous les animaux de compagnie. Il peut même se lier d’amitié avec le petit groupe animalier.

harnais pour chien

Le dalmatien affectionne les chevaux. Ses origines expliquent cet attachement singulier. Ses ancêtres accompagnateurs de calèches ont coutume de côtoyer des chevaux.

À défaut de socialisation, le Dalmatien ne pourra s’harmoniser et habiter avec d’autres chiens de compagnie. L’atmosphère pesante, l’ambiance lourde et la méfiance s’installeront vite, sans votre intervention. Un dressage intensif est indispensable pour que règnent le calme et l’harmonie. Pour ce faire, multipliez les rencontres. Surveillez et anticipez les réactions du chien. À force de persévérance, vous finirez par calmer le tempérament agressif du Dalmatien .

Par ailleurs, le dalmatien n’est pas compatible avec tous les maîtres. Les personnes âgées, sédentaires et fragiles ne peuvent combler ses besoins. Il se destine aux personnes dynamiques, sportives, disponibles qui s’adonnent à des pratiques physiques.

 

Alimentation du Dalmatien

dalmatien nourriture

Les chiots dalmatien naissent sans taches. À sa naissance, l’animal ressort du ventre de sa mère d’un blanc immaculé. Ses tâches émergent à partir des deux premières semaines. Son alimentation déterminera son pelage. Une diète à base de viande rouge vire son pelage à une nuance rosée. Une diète à base de viande blanche engendre une teinte blanche esthétique.

La quantité et la fréquence des repas reposent sur l’âge du Dalmatien . Dès sa naissance et jusqu’à ses 6 mois, le chiot réclamera de la nourriture à volonté. Procurez-lui autant de nourriture qu’il souhaite afin d’accélérer sa croissance.

Réduisez la quantité et la fréquence dès ses 7 mois. Une alimentation riche et démesurée provoque un surpoids, néfaste à sa santé.

Sa nourriture est composée d’un taux de protéine de 15 à 20 %, sachant que les aliments classiques distribués à large échelle contiennent 25% de taux de protéine. Cependant, les aliments faibles en protéine ne conviennent pas forcément à tous les Dalmatiens . Un avis médical est alors de mise pour cerner la diète adaptée à votre animal.

Privilégiez les nourritures faibles en purines, en l’occurrence : les légumes et la volaille. Pour rappel, la purine est une substance riche en acide urique, responsable du calcul rénal. Sont à éviter : les abats, la levure, le poisson et la viande de bœuf.

Pour faciliter votre choix, orientez-vous vers la nourriture industrielle : les croquettes haut de gamme et les gammes de nourritures réservées aux dalmatiens . Sa ration quotidienne se situe entre 338 à 360 g.

Une alimentation saine et équilibrée se complète d’une bonne hydratation. Mettez à sa disposition de l’eau fraîche dans une gamelle .

 

Les problèmes de santé du Dalmatien

dalmatien santé

Le Dalmatien est robuste. Malgré sa puissance, il n’est pas à l’abri des menaces sanitaires.

Les problèmes cutanés

Le Dalmatien s’expose à une dermatite atopique canine. Il s’agit d’une prédisposition héréditaire de la race canine qui provoque une hypersensibilité de la peau aux allergènes environnementaux. La maladie se traduit par des démangeaisons et affecte les chiens de 6 mois à 3 ans. Elle engendre l’apparition de lésions sur les articulations, les oreilles, l’abdomen et le visage.

La folliculite du chien à poil court est une pathologie qui menace les Dalmatiens . Elle consiste en une inflammation bactérienne des follicules pileux. Elle conduit à l’apparition de boutons et de pustules. La victime subit également une perte massive de poils.

La dermatite solaire du chien désigne une maladie cutanée qui vire la peau du Dalmatien à une teinte rose. Elle provoque des démangeaisons et peut conduire à une irritation, voire des saignements de la peau.

Les calculs urinaires

À cause de leur métabolisme, les Dalmatiens sont prédisposés à contracter des calculs urinaires. C’est pourquoi le trouble est connu sous l’appellation de Syndrome du Dalmatien. La maladie découle d’une difficulté à supprimer l’acide urique. La contraction du Syndrome du Dalmatien varie d’un individu à un autre, même si la race partage un même taux d’acide urique dans l’urine.

Pour lutter contre ce fléau, adoptez une routine saine pour votre chien à savoir : une alimentation équilibrée, de bonne qualité et pauvre en acide urique.

La surdité chez le Dalmatien

Une autre particularité de la race Dalmatien est sa prédisposition à la surdité. 20 à 30% des chiots sont atteints de cette pathologie. La couleur blanche de sa robe traduit une dégénérescence des cellules de l’oreille interne. Au même titre que les Dalmatiens , les bull-terrier s et les cocker s sont également les cibles de la surdité.

Certains scientifiques qualifient la surdité chez le Dalmatien de maladie héréditaire. Toutefois, un dalmatien né sourd peut descendre de parents n’ayant aucun trouble auditif. Un voile de mystère plane encore au-dessus de la maladie.

 

Soin et toilettage du Dalmatien
  dalmatien toilettage

La race de chien Dalmatien n’exige qu’un moindre effort de toilettage. Un brossage hebdomadaire conserve la douceur et la propreté de son pelage. Utilisez une brosse spécifique pour chien tout au long de la séance.

Après une promenade sous la pluie, utilisez une serviette pour assécher ses poils. Un pelage mouillé peut provoquer un rhumatisme.

Comme toutes les races de chien, le Dalmatien est soumis à une forte mue saisonnière. À cette période de l’année, multipliez les séances de brossage à raison d’une fois par jour, ou tous les deux jours. Un entretien régulier vous épargne les poils qui empliront les meubles. Complétez la séance de quelques minutes de massage au moyen d’un gant en caoutchouc . L’opération élimine les poils morts qui persistent et stimule la production de glandes sébacées, responsable de la brillance des poils du Dalmatien .

accessoire pour chien

Deux bains annuels sont amplement suffisants. Faites usage d’un shampoing très doux afin d’éliminer les bactéries et des microbes. Utilisez de l’eau chaude, car une eau froide favorise un rhumatisme.

Profitez du bain pour récurer les oreilles du Dalmatien . Au moyen d’un tissu doux, nettoyez en toute délicatesse son conduit auditif.

Pour son épanouissement, procurez à votre animal : une laisse pour ses promenades, une cage pour chien, un collier , des jouets , un tapis chauffant ou un lit pour chien adapté à sa taille.

Boutique Doggy & Co

Afin de maintenir votre animal en forme, n'hésitez pas à visiter notre boutique , vous y trouverez jouets pour chien , colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien .

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chiens que les Français préfèrent en 2021

Autres articles qui nous vous recommandons :

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous