Comment s’organiser pour partir en vacances avec son chien ?

par Team Doggy novembre 11, 2020

Comment s’organiser pour partir en vacances avec son chien ?

Partir en voiture avec son chien

Lorsque vous voyagez en voiture avec votre chien, vous devez faire certaines choses pour que tout le monde reste en sécurité. Avoir un  chien excité avec vous pendant que vous essayez de vous concentrer sur la route pourrait non seulement être dangereux pour tout le monde dans la voiture, mais aussi pour les autres conducteurs.

La chose la plus importante à s'assurer est que vous respectez la loi en matière de sécurité de votre chien dans la voiture

emmener son chien en vacances

Si votre chien n'est pas habitué aux longs trajets en voiture, voici quelques conseils pour vous assurer que vos trajets en voiture se passent bien:

  • Tout d'abord, passez du temps avec votre chien dans la voiture à la maison / sans conduire. Gardez le coffre ou la porte de la voiture ouverts et laissez-les s'habituer à l'espace. Rassurez votre chien et vous pourrez même lui donner des friandises lorsqu'il commence à se détendre.

  • La prochaine étape consiste à faire la même chose, mais avec les portes fermées (assurez-vous qu'il ne fait pas trop chaud et que les fenêtres sont partiellement ouvertes), afin qu'ils puissent simplement ressentir le fait d'être dans un petit espace. Pensez simplement que certaines personnes n'aiment pas non plus être dans de petits espaces! Alors, donnez à votre chien le temps de connaître l'environnement de la voiture.

  • Une fois que votre chien est heureux de s'asseoir dans la voiture avec vous, commencez à l' emmener davantage sur des trajets plus courts. Il vaut mieux connaître les habitudes de voiture potentielles de votre chien avant de l'emmener dans un long voyage en voiture!

  • La prochaine étape consiste à vous assurer que vous pouvez le faire sortir de nouveau de la voiture en toute sécurité. Un chien sautant d'une voiture dès que le coffre a été ouvert est une scène bien trop familière. Et cela peut être très dangereux pour votre chien, surtout si vous vous êtes garé dans un parking ou sur une route très fréquentée. La première étape consiste à apprendre à votre chien à rester lorsque vous ouvrez la cage ou la portière de la voiture. Pratiquez ceci à la maison à l'avance et récompensez votre chien quand il le fait en toute sécurité. Ensuite, attachez la laisse sur leur collier et gardez-les à proximité.

  • Bien sûr, il est toujours bon de s'attendre à l'inattendu. Assurez-vous de garder un sac d'objets essentiels de voyage avec vous dans la voiture, afin d'être toujours prêt.

Ceux-ci peuvent inclure:

  • Vieux journaux et sacs en cas d'accident. N'oubliez pas de tapisser la cage de votre chien avec du papier journal et il vaut toujours la peine de lui donner quelque chose qui l'aidera à se détendre. Cela pourrait être un t-shirt qui sent comme vous, leur literie de la maison ou une couverture / jouet préféré.

  • Gardez de la nourriture et de l'eau avec vous lors de longs trajets en voiture et faites des pauses régulières pour que votre chien puisse se dégourdir les jambes et prendre un verre. Vérifiez votre itinéraire à l'avance afin de connaître les bons endroits où vous arrêter en chemin. Laisser votre chien manger avant un long voyage en voiture peut le rendre malade, alors essayez de laisser du temps entre ses repas et la voiture.

  • Un spray calmant peut également aider à installer votre chien dans la voiture, donc si cela a fonctionné sur votre chien dans le passé, vaporisez-en sur sa litière avant de voyager.

  chien en voiture

Les autres choses importantes à retenir sont :

  • Les chiens ne doivent jamais être laissés seuls dans les voitures. Non seulement parce qu'ils peuvent mourir s'il fait trop chaud mais même avec la fenêtre ouverte, une voiture est classée comme espace public. Cela signifie que si quelqu'un passe les doigts à travers la vitre de votre voiture et se fait mordre par votre chien, vous pourriez être inculpé en vertu de la Loi sur les chiens dangereux.

  • Votre chien doit être attaché en toute sécurité dans la voiture avec vous. Assurez-vous qu'ils sont correctement retenus par un clip de ceinture de sécurité pour chien.

  • Si votre chien est petit ou particulièrement curieux, laissez-le voir par la fenêtre avec un siège d'appoint. Voyager le matin aidera à garder la voiture au frais pendant que vous conduisez. N'oubliez pas de garder la fenêtre ouverte lorsque votre chien est dans la voiture, mais utilisez un pare-brise pour vous assurer qu'il ne peut pas sortir la tête.

S'installer avec son chien en vacances

chien dans le jardin

Une fois arrivé à votre hébergement adapté aux chiens, vous voudrez vous assurer que votre chien s'installe confortablement. Surtout si votre chien est naturellement excitable, l'emmener dans un nouvel endroit signifie qu'il pourrait avoir du mal à dormir et à rester assis.

Les chiens fonctionnent mieux avec cohérence et routine. Et plus votre chien est bien dressé, plus ce sera facile lorsque vous êtes dans un environnement inconnu.

Ils sont également les mieux formés dès le départ. Donc, si vous avez un chiot ou que votre chien est encore assez jeune, assurez-vous de le former correctement - à la maison ou avec un dresseur de chiens expérimenté.

Et si votre chien est plus âgé mais a pris de mauvaises habitudes, il vaut toujours la peine de faire appel à un dresseur de chiens professionnel pour quelques leçons. Ceci est particulièrement utile, car vous serez en mesure d'adapter vos séances d'entraînement à vos propres circonstances individuelles, ainsi que de choisir des traits particuliers chez vous et votre chien.

 

Arrivée à votre logement de vacances


Une des premières choses que vous devrez faire pour vous installer est de déterminer où votre chien peut aller aux toilettes. Les chiens confiants s'installeront assez rapidement dans cette nouvelle routine. Cependant, les chiens plus anxieux peuvent avoir besoin d'un peu plus de temps et de patience.

Assurez-vous d'avoir autant de choses familières que possible autour d'eux pour vous aider. Cela comprend les lits, les couvertures, les bols, les jouets et tout ce qui a son parfum dessus.

Le stress peut provoquer des maux de ventre, en particulier chez les chiens. Donc, plus ils sont détendus, moins vous devriez rencontrer d'accidents!

Une fois arrivé, il est tentant de sortir et d'explorer. Mais cela pourrait trop perturber la routine de votre chien. Donnez-leur le temps de s'installer et de rester avec eux afin qu'ils puissent s'habituer au nouvel environnement et comprendre que tout va bien.

Vous voudrez peut-être profiter de ce temps pour rassurer votre chien et lui donner beaucoup d'éloges et d'attention lorsqu'il commence à s'installer. Emportez beaucoup de leurs jouets avec vous pour jouer et installez-les pour qu'ils sachent où ils peuvent aller.

Si votre chien est assez jeune, ceci est particulièrement important car il ne doit pas être laissé seul pendant de longues périodes.

Et si votre nouvelle maison dispose d'un jardin ou d'un espace extérieur, vérifiez qu'il est suffisamment sécurisé pour que votre chien puisse y courir.


Afin de maintenir votre   animal en forme,  n'hésitez pas à visiter   notre boutique, vous y trouverez   jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres   accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le   Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :

 

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous