Comment protéger son chien des tiques et des puces ?

par Mon lapin nain octobre 21, 2020

Comment protéger son chien des tiques et des puces ?

Les puces et les tiques ne sont pas seulement une nuisance, elles peuvent aussi être dangereuses. Elles peuvent infecter votre chien de maladies mortelles. Il existe de nombreux types de produits contre les puces et les tiques sur le marché. 

La solution pour protéger son chien contre les puces et les tiques ?

Traitements topiques contre les puces et les tiques

Les traitements topiques contre les puces sont des médicaments appliqués directement sur la peau de votre chien, normalement sur ses omoplates ou sur la nuque. Pendant que vous appliquez le médicament sur une zone spécifique, les produits chimiques se répandent sur tout le corps de l'animal, se répartissant uniformément, de sorte que votre animal est protégé pendant plusieurs semaines. Ils sont très pratiques pour la plupart des propriétaires de chien.  Vous pouvez l'appliquer une fois par mois. Les traitements topiques contre les puces et les tiques résistent à l’eau, ils sont donc des solutions estivales populaires pour un chien de compagnie actif. Ainsi ce traitement peut protéger votre chien des tiques et des puces.

Cependant, il y a quelques inconvénients. Les médicaments topiques contre les puces et les tiques sont très concentrés et, pour les animaux à la peau sensible, ils peuvent provoquer des irritations, des éruptions cutanées ou d'autres problèmes. De plus, le chien ne peut ni nager ni être baigné jusqu'à 48 heures après l'application, vous devez donc faire attention à la planification des applications et des activités.

Médicaments oraux contre les puces et les tiques

Si vous n'aimez pas l'idée de traitements topiques contre les puces ou de colliers anti-puces, vous pouvez donner à votre animal un traitement oral à la place. C’est une option qui adopte une approche naturelle pour éloigner les puces et les tiques. Le mélange unique de vitamines rend votre chien peu attrayant pour les puces et les tiques.

Bien qu'elles soient plus douces pour votre chien, dans les zones très boisées ou si votre chien passe beaucoup de temps à l'extérieur, les vitamines peuvent ne pas être assez efficaces pour empêcher votre animal de se faire mordre par les tiques et les puces. Si vous voulez vraiment protéger votre chien des puces et des tiques, optez pour la solution qui sera la meilleur pour lui.

Colliers anti-puces et tiques

Les colliers contre les tiques et les puces sont l'une des méthodes les plus courantes et les plus rentables de prévention des puces et des tiques. Il vous suffit de placer le collier anti-parasites autour du cou de votre chien, ce qui peut le protéger pendant plusieurs mois. C'est rapide et pratique, sans les effets secondaire de la solution topique ou sans se soucier des produits chimiques sur la peau de votre animal. 

Cette solution est intéressante pour protéger votre chien des puces et des tiques. Le seul inconvénient est qu'ils peuvent dégager une odeur assez forte qui peut même irriter votre chien. Mais pour les chien qui ne supportent pas les traitements topiques ou refusent d'avaler des médicaments oraux, les colliers anti-puces peuvent être un substitut sûr. Ils sont sécurisés car l'animal ne peut ni le lécher ni le frotter.

Thermes

Les bains aux puces peuvent être un moyen efficace d’éliminer les puceset les oeufs de puces. Les shampooings anti puces pour chiens sont très peu coûteux et peuvent nettoyer votre animal en seulement 15 minutes. Cependant, laver votre animal ne tue que les puces actuellement présentes sur l'animal, cela n'empêche pas une autre infestation. Si votre chien est principalement à l'intérieur, un simple bain avec ce type de shampoing peut faire l’affaire. Mais si vous avez un chien qui sort tous les jours, les bains sont plus efficaces lorsqu'ils sont associés à une autre méthode.

chien qui se gratte à cause des puces

Remarque :

Il est important de noter que quelle que soit la solution que vous choisissez, vous devez toujours lire les instructions du fabricant avant utilisation et les suivre attentivement. Et n'utilisez jamais de solutions pour chiens sur les chats, ou vice versa, car cela pourrait être très dangereux pour votre animal.

Ce n'est un secret pour personne mais les puces et les tiques peuvent être l'un des plus gros inconvénients du printemps et de l'été lorsque vous avez un chien. Afin de protéger votre chien des puces et des tiques, il est important de prendre conscience de tous les types de traitement qui existe à ce jour.

Vérifiez régulièrement votre animal pour les tiques

chien chez le vétérinaire puces et tiques

Si vous avez emmené votre animal dans une zone densément peuplée de tiques, assurez-vous d'inspecter la peau, les oreilles et le dessous de ses pattes de votre animal à la recherche de tiques. Les tiques se développent dans des environnements avec des broussailles épaisses, des herbes hautes et des zones avec des feuilles décomposées, et elles sont plus susceptibles de mordre dans des environnements chauds et humides. Une fois qu'une tique s'est attachée à votre chien, il ne lui faut que 24 heures pour transmettre des maladies, comme la maladie de Lyme, il est donc important de trouver et d'éliminer les tiques dès que possible. Cela dit, vous devriez inspecter votre animal après avoir fait de longues randonnées dans des zones densément boisées ou après avoir passé du temps à jouer à l'extérieur. Si vous remarquez que votre chien a été mordu par une tique, vous devez le surveiller pour tout changement de comportement, comme la perte d'appétit, la boiterie ou la fatigue.

Y'a t'il des tiques en hiver ?

chien en foret l'hiver

L'erreur la plus courante des propriétaires est qu'ils pensent qu'il n'y a pas de puces et de tiques à la fin de l'automne et en hiver donc ils ne mettent aucune protection sur l'animal. Malheureusement, le changement climatique et la résilience même de ces ravageurs les ont rendus actifs tout au long de l'année, sauf en cas de neige profonde. La deuxième erreur la plus courante des propriétaires est qu'ils pensent que les tiques ne se trouvent que dans les bois et que les chiens ne peuvent pas les cueillir en marchant dans les prairies autour de la ville. C'est une idée fausse, ils vivent dans de nombreux espaces extérieurs qui comprennent des prairies, des pelouses, des arbustes, des parcs, des forêts, etc. La piroplasmose, l'ehrlichiose, la maladie de Lyme et l'anaplasmose sont des maladies transmises par des tiques venimeuses et mortelles si vous n'arrivez pas à le vétérinaire à l'heure (bien qu'une visite chez le vétérinaire à l'heure ne soit pas une garantie de survie à 100%).

Comment retirer une tique de votre animal

Si une tique mord votre animal, il est important de retirer la tique dès que possible pour réduire les risques de maladie. Assurez-vous d'utiliser des gants en caoutchouc pour éviter de toucher directement la tique et de vous exposer au risque de contracter des maladies transmises par les tiques. La méthode appropriée pour retirer une tique nécessite une pince à épiler à pointe fine ou un outil de suppression de tique. Séparez les poils du pelage de votre animal pour mieux localiser toute la tique. Utilisez la pince à épiler ou l'outil d'élimination des tiques et attrapez la tique par la tête et retirez régulièrement la tique de la peau de votre chien. En vous rapprochant de la tête, il est plus probable que la tique entière soit retirée sans libérer aucun de ses fluides corporels. Une tique femelle peut avoir des œufs à l'intérieur de son corps, alors déposez la tique dans une bouteille d'alcool isopropylique et fermez bien la bouteille. C'est une bonne idée de tamponner un antiseptique sur la peau de votre chien là où la tique a été retirée et de le récompenser avec une friandise saine pour son comportement pendant le processus d'élimination des tiques. Enfin, lavez-vous soigneusement les mains avec de l'eau chaude savonneuse.

Boutique Doggy & Co


Afin de maintenir votre animal en forme, n'hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Chien le plus mignon
Chien mignon, top 10 des races

par Team Doggy mars 05, 2021

Shiba Inu chien
Shiba Inu : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy mars 03, 2021

Spitz nain chien
Spitz nain : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 28, 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter