Comment détendre mon chien : cinq astuces simples

par Team Doggy novembre 06, 2020

Comment détendre mon chien : cinq astuces simples

Chaque chien est différent et chacun a sa propre personnalité. Certains sont naturellement plus expressif que d'autres et certains sont plus calmes.

Mais si vous remarquez que votre chien est toujours plein d'énergie et qu'il a peut-être du mal à se détendre, vous pouvez faire beaucoup de choses pour l'aider à se relaxer.

Apprendre à votre chien à se détendre ne profitera pas seulement à votre chien, mais cela vous aidera également. Cela vous donnera plus d'occasions de créer des liens ensemble et l'occasion de vous détendre avec votre compagnon à fourrure.

Après tout, les chiens sont extrêmement bons pour notre bien-être, alors avoir la chance de développer votre proximité avec votre chien sera vraiment gratifiant.

Bien comprendre les bases et les besoins de votre chien

chien relaxer

Il est vrai que bonheur et détente vont de pair. Donc, vous assurer que vous répondez aux besoins de base de votre chien aidera vraiment à lui permettre de se détendre.

Alors, quels sont les besoins de base de votre chien?

En fait, au fond, les besoins de base d'un chien ne sont pas trop différents des nôtres!

Ils incluent:

  • Un régime sain
  • Eau potable propre
  • Exercice régulier
  • Une maison calme et sûre
  • Amour et camaraderie
  • Stimulation mentale
  • Bilans de santé réguliers
  • Structure et formation cohérente

Et si votre chien a des besoins particuliers, il peut également avoir besoin d'un soutien supplémentaire.

 

Aider votre chien à se détendre

aider son chien à se détendre

Les chiens sont extrêmement intelligents et très conscients de leur environnement. Ainsi, prendre soin de quelqu'un, c'est s'occuper à la fois de ses besoins physiques et mentaux.

Ils communiquent avec nous, ils comprennent nos commandes et ils savent quand quelque chose se passe. Ils captent des voix élevées et des mouvements brusques. Et tout comme nous, ils ont soif d'amour, de camaraderie et d'attention.

Les chiens sont aussi des individus. Ce qu'un chien aime peut ne pas convenir à un autre.

Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez aider votre chien à se sentir à l'aise.

    1. Découvrez ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas
      Différents chiens aiment des choses différentes. Les caresser correctement est un élément important pour que votre chien se sente détendu. Et même si la tête d'un chien est douce et soyeuse à caresser, ce n'est souvent pas un bon endroit pour les toucher. En effet, dans le langage des chiens, atteindre la tête d'un chien peut être un geste menaçant. Donc, il se peut que votre chien soit tendu pendant que vous lui tapotez la tête.
      Au lieu de cela, agenouillez-vous et amenez lentement votre main vers le nez de votre chien. Laissez-le vous renifler, puis s'ils s'avancent, remuent la queue ou semblent heureux, caressez-les dans un endroit où ils peuvent encore voir ce que vous faites. De cette façon, ils sont beaucoup plus susceptibles de se détendre et comprendront que la situation est amicale.

    2. Passez du temps ensemble
      Tout comme nous, les chiens ont besoin de compagnie. Ainsi, passer du temps ensemble fera partie de votre vie. Non seulement cela, mais vous voudrez passer du temps ensemble à vous détendre, afin que vous et votre chien puissiez vous sentir calmes ensemble.
      Il convient également de noter que si la maison est trop occupée, bruyante ou animée, il leur sera très difficile de se sentir calme.
      Réservez du temps chaque jour où vous et votre compagnon à quatre pattes pouvez vous asseoir et vous blottir ensemble. Regarder la télévision ensemble assis sur le canapé est parfait pour se détendre.
      Vous n'aimez pas trouver des cheveux lâches et des marques de pattes sur les coussins de votre canapé? Procurez-vous un lit pour chien avec un protecteur de canapé intégré pour une tranquillité d'esprit

    3. Donnez-leur un espace confortable et sûr pour dormir
      lit pour chien

      Les humains ont besoin d'un endroit confortable et sûr pour dormir - tout comme nos chiens. Il est donc important qu'ils aient un endroit chaud où se retirer.
      Les lits pour chiens sont disponibles dans une variété de tailles et de matériaux comme le Doggy Bed qui se révèle très efficace pour rassurer les chiens. Observez les habitudes de votre chien et voyez où il aime le plus se coucher. De cette façon, vous pouvez avoir une idée de l'endroit où ils se sentent le plus en sécurité, détendus et chaleureux dans la maison, sans avoir trop chaud. Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez essayer différents lits pour chiens et voir lequel ils prennent le plus.
      Les chiens particulièrement nerveux auront également besoin d'un endroit pour se cacher. Se cacher, c'est ce que l'on fait quand on se sent menacé et c'est pareil pour les chiens. S'ils ont peur mais n'ont nulle part où courir, cela peut être assez stressant pour les chiens.

    4. Caresser doucement va un long chemin
      Caresser contribue grandement à aider votre chien à se sentir détendu. Lorsque votre chien est couché, caressez-le dans le même sens que sa fourrure. Utilisez les deux mains si vous le pouvez et caressez-les avec de longs mouvements fluides.
      Différents chiens aiment des choses différentes et certaines zones peuvent être plus chatouilleuses pour certains chiens. Caressez la zone que votre chien vous montre.
      S'ils sont couchés sur le côté, caressez-le. S'ils sont couchés sur le dos, vous pouvez leur caresser le ventre. Ne les poussez jamais sur le dos s'ils sont couchés sur le côté. Cela oblige votre chien à adopter une posture de soumission que votre chien peut lire comme agressive.

    5. Massage pour chien
      La plupart des chiens apprécieront un léger massage et cela les aidera vraiment à se détendre et à se sentir plus à l'aise en soulageant les muscles tendus.
      C'est aussi une bonne occasion de vérifier si votre chien a des bosses ou des points douloureux dès qu'ils apparaissent, afin que vous puissiez les faire vérifier par le vétérinaire.
      Vous pouvez utiliser vos séances de massage ensemble comme excuse pour toiletter votre chien aussi, en prenant soin de ses griffes, pattes, dents et fourrure.
      Il est important de garder tout massage léger et de laisser le massage des tissus profonds à un professionnel. Méfiez-vous des signes de crispation, de resserrement, de tressaillement, de morsure à la main ou de grognement, car ce sont tous des signes que votre chien est malheureux ou mal à l'aise.
      Et voici nos cinq meilleurs conseils pour aider votre chien à se détendre et à rester heureux!


Afin de maintenir votre  animal en forme, n'hésitez pas à visiter  notre boutique, vous y trouverez  jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres  accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le  Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous