Chow Chow : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 14, 2021

Chow chow caractère

Quelles sont les caractéristiques du Chow Chow ?

  • Groupe : Chien de travail (type Spitz et type primitif).
  • Taille : 46 à 56 cm.
  • Poids : 20 à 30 kg.
  • Espérance de vie : 10 à 13 ans.

Le nomChow Chow est un mot récent qui n’est apparu qu’au terme de la Seconde Guerre mondiale. Pendant la période d’entre-deux-guerres, larace canine était connue sous l’appellation de Chien de Hong Kong.

La race dispose d’une multitude de couleurs de robe, en l’occurrence : noir, crème, bleu, fauve et blanc. Certes, le standard admet ces différentes nuances, mais elle n’autorise que la robe unie. Son pelage se décline en deux types de poils : les poils longs plus communs et les poils courts. Ses poils abondants sont lisses et pelucheux.

La race canineChow Chow se reconnaît facilement grâce à son collier de fourrure. Cette pilosité touffue lui confère l’allure d’un lion. Sa langue bleue ou noire est aussi une caractéristique qui lui est propre. D’un point de vue scientifique, aucune explication ne parvient à démystifier cette étrange couleur.

LeChow Chow dévoile une carrure imposante. Ses membres sont courts, tandis que sa fourrure est épaisse. Son aspect se rapproche d’un ourson. La poitrine large s’harmonise avec ses épaules bien musclées. Son thorax est profond. Aussi, il dévoile une musculature puissance ainsi qu’une ossature robuste. Son corps compact se prolonge d’une queue parée de quelques nuances claires. Elle monte jusqu’à son dos.

La tête large et volumineuse duChow Chow arbore un museau court et deux yeux ovales sombres en forme d’amande. Sa forte mâchoire semble menaçante. Ses oreilles triangulaires légèrement arrondies s’orientent vers le haut. L’ensemble dessine un visage harmonieux et sympathique. La forme de sa tête rappelle d’ailleurs celle duShar-Pei.

 

Histoire et origine du Chow Chow

Chow chow histoire

Les origines exactes duChow Chow sont encore sujettes à discussion. En effet, certains pensent que l’animal provient du cercle arctique et aurait été déporté vers la Mongolie, la Sibérie et la Chine. D’autres affirment que l’animal résulte d’un croisement entre unSamoyède et unMastiff d’origine tibétain. Des théoriciens pensent également que leChow Chow est une race ancienne responsable de l’apparition des chiens nordiques. Même l’expert de la raceChow Chow et éleveur depuis 30 ans, Daniel Favier, reste incapable de confirmer son origine.

L’histoire de la race commence en Asie. En Mongolie, les tribus ont élevé desChow Chow pendant de nombreux siècles. En Chine, lesChow Chow ont prêté main forte aux guerriers dans leurs luttes contre les envahisseurs. La race canine a également travaillé pour le compte des seigneurs. Elle était destinée à les protéger des éventuelles attaques ennemies. L’Empereur Tzan collectionnait d’ailleurs plus de 2500 têtes. La race était aussi appréciée pour sa force et sa robustesse. Elle accompagnait les chasseurs. Au Tibet, leChow Chow servait de chien de garde des moines tibétains. Sa chair était aussi consommée, tandis que sa peau faisait l’objet de commerce.

Entre 1820 et 1830 a commencé l’importation deChow Chow depuis l’Asie jusqu’en Angleterre. C’est ainsi que la race entre dans le Kennel Club en 1894. Son charme irrésistible, sa corpulence et son visage bouffi ont séduit lareine Victoria d’Angleterre.

La race a été introduite en Europe aux alentours des années 60. LeChow Chow est devenu un animal de compagnie. Sur le sol français, la race fait l’objet d’une taxe exorbitante. C’est pourquoi elle s’est faite discret en France jusqu’en 1910. Puis est fondé le premier club de race baptiséChow Chow Club en 1926, sous l’impulsion de Mme Renée Maréchal. La race commence alors à prendre de l’ampleur. Ses apparitions dans les expositions canines se multiplient.

 

Caractère et personnalité du Chow Chow

Chow Chow caractère

LeChow Chow possède un fort tempérament. Il n’est pas du genre à s’ouvrir facilement. L’animal démontre rarement des signes d’affection à l’égard de son maître et des siens. De plus, il s’avère très calme. Il ne se prête jamais à des jeux de groupe. LeChow Chow préfère rester dans son coin. Certaines personnes pensent même que l’animal est froid.

Bien que distant, leChow Chow est un chien fidèle. Il n’hésitera pas à se mettre en danger pour protéger sa famille. Il semble très réticent envers les étrangers. Sentant ces derniers approchés, l’animal tentera par tous les moyens de les repousser, quitte à les mordre.

Son apparence calme est pourtant trompeuse, car le chien aime se dépenser. Il déborde d’énergie et a besoin de s’évader de temps à autre. Lors des promenades dans les bois, des voyages et des randonnées, il savoure chaque moment de liberté. Faites attention aux laisses et aux muselières. Le carnivore déteste être attaché et n’aime pas être soumis.

Coussin pour chien

L’animal est un explorateur dans l’âme. Il aime découvrir de nouveaux endroits et visiter des lieux inconnus. Son côté aventurier lui fait souvent défaut et l’incite à fuguer. Son maître a tout intérêt à garder un œil sur ses mouvements.

Malgré sa robustesse, l’animal fatigue vite. En effet, il éprouve une certaine difficulté à transporter sa grosse fourrure. Lors des balades, multipliez les pauses. Aussi, l’animal ne peut se mettre à la pratique de sport.

LeChow Chow est un talentueux chien de garde. Son instinct lui incite à aboyer sans raison. À cause de son grand gabarit, le chien émet un aboiement lourd, assourdissant et puissant. Dans un contexte urbain, la vigilance est alors de mise, car les aboiements incessants peuvent nuire au confort des voisins.

 

Le Chow Chow avec les enfants
et les autres animaux

Chow chow et autres animaux

LeChow Chow n’est pas un compagnon pour les enfants. En effet, ces derniers prendront sa fourrure pour un jouet ou une peluche et ne pourront résister à l’envie de la câliner. Pourtant, le chien a les câlins et les marques d’affection en horreur.

Pour une cohabitation saine et harmonieuse, le maître doit instaurer des règles élémentaires de sécurité. En outre, interdisez les câlins à répétitions, les provocations, les marques d’irrespect et notamment les dérangements pendant le sommeil et le repas de l’animal.

Le carnivore est un animal impatient. Il pourrait manifester une certaine hostilité envers les enfants qui ne respectent pas son territoire.

Harnais pour chien

Malgré son apparence chaleureuse, leChow Chow est un chien solitaire. Son maître éprouvera beaucoup de difficulté à l’intégrer dans une habitation pleine d’animaux d’autres espèces (chats, lapins…). La présence du félin réveille l’instinct de chasseur duChow Chow et l’incite à poursuivre la boule de poil qu’il considèrera comme sa proie. Cependant, une cohésion de groupe et une vie en harmonie sont possible, à condition d’inculquer l’éducation au chien le plus tôt possible (durant ses 8 premières semaines).

De même, la cohabitation avec d’autres chiens de compagnie est possible, après un dressage. L’ambiance, lors des premiers mois de l’adoption, sera tendue entre le Chow Chow et les autres chiens. L’animal voudra marquer et défendre son territoire, quitte à se chamailler avec le reste de la troupe. Avec le temps, il pourra s’entendre avec les autres chiens.

 

Alimentation du Chow Chow

Chow Chow nourriture

Le régime alimentaire duChow Chow nécessite une étroite surveillance. En effet, une sous-alimentation perturbe sa croissance, tandis qu’une alimentation trop riche l’expose à des risques sanitaires graves.

Les croquettes constituent le régime alimentaire par excellence duChow Chow. En plus d’être facile à conserver, ces produits industriels sont faciles à doser. Privilégiez des croquettes pour chien de grande taille ou des croquettes pourChow Chow. Elles se composent de protéines, de vitamines, de glucides et de lipides en quantité équilibrée. Les protéines développent sa croissance et garantit le bon fonctionnement de son organisme. Les vitamines renforcent son système immunitaire et le protège des maladies et des infections. Les glucides et les lipides constituent des sources d’énergie.

Adaptez la ration en fonction de son âge. Après le sevrage et jusqu’à ses 6 mois, proposez-lui 3 à 4 rations par jour. Dépassé cet âge, réduisez la fréquence à 2 fois par jour, le matin et le soir.

Jouet pour chien

En cas de changement de régime alimentaire, entamez une transition alimentaire progressive. En d’autres mots, modifiez sa diète petit à petit afin d’éviter un bouleversement de son organisme, responsable du trouble de la digestion. Accordez à l’animal au minimum 24 heures pour s’adapter à sa nouvelle diète.

Si vous préférez la nourriture ménagère, composez sa diète de : viande à 10% de matière grasse, de haricots verts très cuits, de riz cuit, d’huile de colza et de compléments en minéraux, en calcium et en vitamines.

Réservez au carnivore un espace dédié au repas. Choisissez un petit coin calme, à l’abri des regards et bien aéré. Le chien solitaire mérite également unegamelle personnelle.

Les friandises sont admises, mais doivent être consommées avec modération. Privilégiez les douceurs faibles en calorie et exempt de produits toxiques.

 

Les problèmes de santé du Chow Chow

Chow chow santé

LeChow Chow supporte les températures glaciales, mais reste sensible à la chaleur. Une forte température l’expose à plusieurs maladies chroniques.

Les maladies de peau

Le chien touffu s’expose à une diversité de maladies cutanées. L’alopécie des robes diluées est l’appellation d’une maladie cutanée qui menace leChow Chow. Elle se manifeste par une perte de poils doublée de formations de lésions cutanées. Le pemphigus foliacé consiste en un trouble cutané héréditaire. Il provoque l’apparition de lésions qui démarrent sur le visage et les oreilles avant d’envahir le corps. L’atopie est une maladie chronique cutanée responsable de démangeaisons. Elle résulte d’une hypersensibilité de la peau face aux allergènes alimentaires et à l’environnement hostile. Pour finir, la dermatomyosite familiale canine engendre le développement de lésions sur les doigts et les oreilles de l’animal. Ces symptomes s’accompagnent de troubles musculaires.

Les affections de l’œil

Les yeux sensibles duChow Chow sont sujets à plusieurs affections. Sigle de Kérato-Conjonctivite Sèche, la KCS réduit la production de larmes chez le chien. Ce trouble héréditaire provoque un assèchement généralisé de l’œil et une inflammation de la cornée. Le traitement se résume au versement de larmes artificielles et à l’application d’une pommade spécifique. Le glaucome primaire désigne l’augmentation de la pression intraoculaire. Il est la source de la dégénérescence de la rétine et peut conduire à la cécité duChow Chow. Aussi, le carnivore s’expose à la persistance des membranes pupillaires, une anomalie commune mais bégnine. Cependant, des cas rares démontrent une alternation de la vision, nécessitant une intervention chirurgicale.

La dysplasie de la hanche et la dysplasie du coude

D’après une étude de l’Orthopedic Foundation of America sur 1000 individus, la raceChow Chow est la première cible de ladysplasie de la hanche et du coude. Cette prédisposition résulte de ses traits de caractères physiques. Le chien est également sujet aux ruptures des ligaments.

 

Soin et toilettage du Chow Chow

Chow chow toilettage

La fourrure touffue et épaisse duChow Chow demande un brossage fastidieux. La fréquence varie en fonction de la longueur des poils. LeChow Chow à poil long nécessite un brossage régulier au moyen d’un peigne. L’opération évite le risque de formation de nœuds disgracieux. Au contraire, quelques séances de brossages hebdomadaires suffisent à l’entretien duChow Chow à poils courts. Avant le brossage, vaporisez la robe de l’animal avec un jet d’eau pour faciliter le démêlage.

Durant les périodes de sècheresse, multipliez les séances de bossages. Les promenades sous le soleil impliquent l’usage d’unegourde pour maintenir une bonne hydratation.

Le visage plissé a besoin d’être nettoyé. La zone est un aéroport à bactéries et à la poussière. Les périodes de mues sous-entendent des séances de brossage intense et l’usage d’unebrosse anti-poils.

Accessoire pour chien

Le lavage duChow Chow peut se faire à intervalle régulier. Assurez-vous cependant de bien rincer ses poils et de les sécher au moyen d’un sèche-cheveux. Pour garantir un nettoyage en profondeur, faites usage d’un shampoing doux formulé pour les chiens.

Les premières séances de toilettage semblent pénible aussi bien pour le maître que pour le chien. Avec l’habitude, vous assimilerez les techniques de nettoyage. D’autant que la séance deviendra un vrai moment de complicité entre le maître et le chien.

Par ailleurs, l’animal a besoin de se divertir avec desaccessoires ludiques et pratiques, en l’occurrence : des peluches, des bols interactifs, un frisbee, uncoussin, uncanapé ou untapis pour chien.

Boutique Doggy & Co

Afin de maintenir votreanimal en forme, n'hésitez pas à visiternotre boutique, vous y trouverezjouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autresaccessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur leTop 10 des races de chiens que les Français préfèrent en 2021

Autres articles qui nous vous recommandons :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Chien le plus mignon
Chien mignon, top 10 des races

par Team Doggy mars 05, 2021

Shiba Inu chien
Shiba Inu : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy mars 03, 2021

Spitz nain chien
Spitz nain : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 28, 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter