Chien en appartement : bonne ou mauvaise idée ?

par Team Doggy janvier 29, 2021

Chien en appartement : bonne ou mauvaise idée ?

Les occupants d’un appartement hésitent àadopter un chien, de peur de restreindre l’animal dans ses mouvements. Certes, son épanouissement implique des exercices et des activités physiques au quotidien pratiquées en plein air.

Pourtant, vivre avec unchien dans un appartement est tout à fait possible. Partagez avec l’animal vos moments de bonheur et de tristesse. Afin de garantir le bien-être du chien ainsi que des occupants, nous vous livrons nos meilleurs conseils.

Les besoins quotidiens d’un chien

chien d'appartement corgi

Qu’importe l’espace dans lequel le chien grandit, le manquement à ses besoins nuit à son épanouissement.

Les besoins physiologiques 

Les besoins physiologiques sont l’alimentation, le sommeil et les mouvements. L’absence de l’un de ces éléments met en péril la survie duchien en appartementou dans une maison. Les besoins d’activité locomotrice sont propres à chaque race. Certains chiens doivent se dépenser, tandis que d’autres se contentent d’un minimum d’exercices.

En matière d’alimentation, une ration adaptée à la croissance et à la corpulence est nécessaire. Le régime alimentaire canin se scinde en deux catégories : l’alimentation naturelle (viandes, légumes…) et celle industrielle (pâtés et croquettes).

Le besoin de sécurité

Le besoin de sécurité est un besoin primaire. Il se traduit par un accès permanent à un espace pour se reposer, sans s’isoler. Dans un foyer, l’animal doit jouir d’un espace exclusif, propice à la détente. Son petit coin cocooning doit le mettre à l’aise. Pour ce faire, la familiarisation est capitale. À noter que manquement à ce besoin provoque de l’angoisse et de la peur qui peuvent raccourcir la vie du chien.

Jouet pour chien

Les besoins psychologiques d’un chien

Les chiens sont intelligents. Ils réfléchissent et prennent des décisions. Les compagnons à quatre pattes nécessitent une stimulation mentale régulière, gage de l’équilibre mental. La stimulation de l’odorat, les jeux de lancer de balles et les promenades répondent à ce besoin.

Les besoins sociaux d’un chien

Les relations avec son maître et sa famille ainsi que les contacts avec d’autres animaux traduisent des besoins sociaux d’un chien. En tant qu’être social, l’animal doit faire des rencontres avec d’autres congénères.

Un chien solitaire est un animal malheureux qui développe progressivement du stress. L’état d’esprit engendre de la diarrhée et desvomissements.

Les avantages de vivre avec un chien en appartement

chien d'appartement race

L’expérience de la vie avecun chien dans un appartement peut être enrichissante, à bien des égards.

Le plaisir de la compagnie réciproque du maître et du chien

Une personne solitaire apprécie la compagnie d’un chien. La présence constitue un remède contre la dépression clinique. La gaité et la chaleur qui émanent de la bête l’apaisent. Son affection ajoute une note joyeuse à une journée morose.

Comment la présence d’un chien suffit-elle au bonheur de son maître ? Le phénomène s’explique par la capacité de l’animal à augmenter chez l’Homme le taux d’ocytocine, l’hormone responsable de la création d’un lien entre deux êtres.

Le chien détermine la personnalité du maître

Uneétude menée en 2017 a révélé un rapport entre larace du chien de compagnie et la personnalité de son maître. Selon son auteur, le docteur Lance Workman, les personnes ont tendance à choisir de manière inconsciente des chiens qui leur ressemblent. L’enquête a révélé que :

  • les maîtres debouledogue sont consciencieux ;
  • les maîtres dechihuahua et de terrier yorkshire s’ouvrent aux nouvelles expériences ;
  • les maîtres de chien de meute sont calmes ;
  • les maîtres de chien de chasse sont accueillants ;
  • les maîtres de chien de troupeau sont communicatifs.

L’étude observe également une plus grande convivialité chez les propriétaires de chien que chez les propriétaires de chat.

Harnais pour chien

Les chiens s’adaptent à toutes les circonstances

Leschiens qui vivent dans un appartement savent s’adapter, à condition d’avoir reçu un bon dressage. En cas de doute, mieux vaut demander les services d’un dresseur canin spécialisé dans l’éducation duchien à la vie en appartement.

Par ailleurs, certainesraces canines préfèrent les espaces de verdure. Ce sont en effet des invitations à la course et à la flânerie. L’objectif est ainsi de dénicher la race apte à s’accoutumer à la vie dans un immeuble.

Les inconvénients de vivre avec un chien en appartement

chihuahua appartement

La vie avec unchien en appartement n’est pas toujours rose. Les premiers mois sont souvent pénibles aussi bien pour l’animal que pour son maître.

Les séances d’apprentissages complexes

L’apprentissage est une étape difficile. Vous avez la lourde responsabilité d’inculquer à l’animal le savoir-vivre et le vivre ensemble. Par conséquent, vous devez lui apprendre à :

  • dormir dans le bon endroit ;
  • faire ses besoins dans l’emplacement aménagé à cet effet ;
  • être silencieux pour éviter les nuisances sonores ;
  • se tenir correctement tout au long des promenades dans la rue.

Ledressage canin nécessite du temps, de la patience, de la persévérance et de la fermeté. La cohabitation peut être facile dans une vie à deux (vous et votre animal). Cependant, la cohésion s’annonce complexe avec plusieurs occupants. Plus les habitants sont nombreux, plus l’éducation du chien en appartementse complique.

La saleté dans l’appartement

Maintenir la propreté au sein d’un appartement en compagnie d’un chien est un réel défi. L’espace restreint limite les emplacements propices aux besoins de l’animal.

La saleté s’accroît d’autant plus avec un chiot. À son jeune âge, la bête est incapable de se retenir. Faute de dressage, il fera ses besoins n’importe où, n’importe quand, selon son bon vouloir.

Outre les excréments, les poils qui submergent les meubles sont aussi un inconvénient. D’ailleurs, l’animal perd un grand volume de poils au cours de la période de mue, généralement entre l’automne et le printemps. Heureusement, unebrosse anti-poil vous débarrasse des poils morts qui encombrent vos textiles.

Accessoire pour chien

Les contraintes budgétaires d’un chien en appartement

Les contraintes budgétaires pèsent sur le propriétaire. En dehors de la nourriture, le budget sanitaire est assez conséquent, sachant que vous devez vous acquitter :

  • des frais de visite chez le vétérinaire ;
  • des frais de vaccination ;
  • des frais de stérilisation ;
  • du coût du panier ;
  • du coût de la laisse ;
  • du prix de la gamelle ;
  • du prix des jouets ;
  • du prix de la médaille.

Une bonnemutuelle pour animal de compagnie est impérative, au risque de subir de lourdes conséquences pécuniaires en cas de maladies ou d’accident.

Comment adapter la vie d’un chien dans un appartement ?

carlin chien d'appartement

Après avoir pesé le pour et le contre sur lavie d’un chien en appartement, voici les conseils pratiques pour une vie de famille en harmonie.

Choisir un chien capable de vivre en appartement

La taille est un critère fondamental dans le choix d’unerace de chien adaptée à une vie en appartement. Évitez les races de type : Terre-Neuve, Husky, Labrador, Berger allemand ainsi que les chiens de nature sportive. Préférez un :

Fuyez les chiens qui ont tendance à aboyer à la moindre occasion. Retrouvez plus en détail notre Top 10 des races de chiens pour vivre en appartement.

Les promenades quotidiennes pour se dépenser

Invitez votre compagnon à quatre pattes à gambader dans un espace vert. Les balades dans les rues l’aident à se changer les idées. Mettez-lui une laisse ou unharnais et promenez-vous quelques heures le temps de vous dégourdir les jambes. Laissez le chien explorer de nouveaux endroits, multiplier les rencontres et respirer de l’air pur.

À cause des conditions strictes de l’immeuble, le chien savoure toujours chaque moment de liberté. Il lui faut donc entre 30 à 40 minutes de promenades, à raison de deux à trois fois par semaine. Ce délai est capital pour lui accorder le temps de dépenser son énergie, faire ses besoins et sentir de nouvelles odeurs.

L’éducation du chien, une étape incontournable dans la vie en appartement

L’éducation est indispensable, aussi bien pour les chiots que pour les chiens. Dès son jeune âge, apprenez-lui l’art de vivre dans un espace restreint. Les chiots de 1 à 4 mois sont faciles à dresser, contrairement aux chiens de 7 mois et plus. À ce stade, l’intervention d’un éducateur s’annonce indispensable.

Vous pouvez également dresser le chien par vos propres moyens. Pour ce faire, aménagez votre appartement de manière à obtenir un petit coin pour votre compagnon. Réservez-lui un espace de repos, un espace pour la nourriture, un espace dédié jeu et un espace réservé aux sanctions. Ces trois emplacements ne doivent en aucune manière être mélangés, au risque de semer la confusion dans sa petite tête.

Adapter le caractère de l’animal à toute la famille

Pour une cohésion au sein du foyer, chaque membre doit accepter la présence de l’animal. Adoptez une race capable de bien s’entendre avec vos enfants, comme le cairn Terrier et le bouledogue français. Si vous élevez d’autres animaux de compagnie, fuyez lesraces de chien chasseurs.

La vie à plusieurs dans un appartement soulève bien des avantages pour le chien. Même en votre absence, la présence d’autres personnes l’apaise et le libère de la solitude.

Coussin pour chien

Trouver un compromis entre l’épanouissement du chien et la tranquillité des voisins

Adopter unchien dans un appartement revient à faire des concessions. Vous devez vous résigner à l’apaiser afin de maintenir l’ordre au sein de l’immeuble. Pourtant la tâche est complexe.

L’animal possède une ouïe et un odorat développés. Il est sensible à la moindre perturbation sonore qui parcourt les murs, les couloirs et la rue. En signe de réponse aux tapages et par instinct, l’animal aboie. Heureusement, tous les chiens n’ont pas cette fâcheuse tendance. Afin d’éviter les conflits de voisinage, choisissez unerace calme qui n’est pas toujours en alerte, comme : le shih tzu, le carlin et le bouledogue.

Maintenir la propreté

La propreté est une qualité qui s’apprend avec le temps. Vous devez sortir l’animal aussi régulièrement que possible, au cours de ses premiers mois. Dans l’idéal, sortez-le tous les deux heures.

Il arrive que l’animal se soulage à l’intérieur, mais vous ne devez pas lui crier pour autant. Cela engendrerait de l’incompréhension. Pensez plutôt à le féliciter à chaque fois qu’il fait ses besoins dehors. Offrez-lui une petite friandise en guise de récompense.

Boutique Doggy & Co

Afin de maintenir votreanimal en forme, n'hésitez pas à visiternotre boutique, vous y trouverezjouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autresaccessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur leTop 10 des races de chiens que les Français préfèrent en 2021

Autres articles qui nous vous recommandons :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Chien le plus mignon
Chien mignon, top 10 des races

par Team Doggy mars 05, 2021

Shiba Inu chien
Shiba Inu : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy mars 03, 2021

Spitz nain chien
Spitz nain : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 28, 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter