Berger Blanc Suisse : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy janvier 31, 2021

Berger Blanc suisse caractère

Quelles sont les caractéristiques du Berger Blanc Suisse ?

  • Groupe : Berger et Bouvier
  • Taille : 55 à 66 cm
  • Poids : 25 à 40 kg
  • Espérance de vie :  Environ 12 ans

Le Berger Blanc Suisse , également connu sous le nom de Berger Blanc , est un grand chien blanc de la famille des berger et de bouvier. Il appartient à la même classe que le Berger allemand , le Colley et le Welsh Corgi. L’animal partage les mêmes spécificités physiques que le Berger allemand , à quelques détails près. Son corps semble plus allongé, mais moins angulé que celui du berger allemand noir .

Le Berger Blanc Suisse a l’allure harmonieuse. Le chien possède une tête cunéiforme. Cette anatomie se caractérise par un large front et un museau pointu, l’ensemble arbore une forme triangulaire. Elle est marquée d’une truffe noire de longueur moyenne, mais il n’est pas rare de trouver un Berger Blanc doté d’une truffe éclaircie.

Ses lèvres noires dissimulent une denture forte et agencée en ciseaux. Les yeux amande arborent une couleur brun foncé. La tête du Berger Blanc Suisse se prolonge d’oreilles triangulaires qui se dressent en parallèle l’une à l’autre.

Sa robe d’un blanc immaculé fait tout son charme. En effet, l’animal se pare d’une fourrure touffue dépourvue de taches. Des poils longs, des poils mi-longs lisses et durs et des sous-poils d’une grande épaisseur abondent sur son corps. Sa pilosité accrue assure une parfaite isolation thermique et le protège des caprices de la météo.

La race Berger Blanc Suisse est dotée d’une queue en forme de sabre qui semble étonnement touffue. Elle descend jusqu’à atteindre le jarret.

 

Histoire et origine du Berger Blanc Suisse

Berger Blanc suisse histoire

L’histoire du Berger Blanc commence en Allemagne, vers la fin du XIXe siècle. Un officier de cavalerie prussienne répondant au nom de Max Von Stephanitz a eu l’idée de créer une race de chien de berger parfaite. Il convoitait une race d’une rare intelligence, d’un corps solide, d’une grande robustesse et d’une allure noble. C’est alors qu’il enchaina les croisements de différents chiens de fermes. Son projet se solde par l’apparition d’un Berger allemand .

Le croisement donne naissance à une portée de chiots de couleurs : grise, noire, fauve et blanche. Toutefois, le club allemand de race de Berger allemand, une référence à l’époque, décide d’exclure les chiens de Berger Blanc Suisse du standard en 1933. C’est alors que commence un génocide à l’égard des chiots Berger de couleur blanche.

Coussin pour chien

Heureusement, des éleveurs avaient eu la brillance d’esprit d’exporter des Bergers blanc vers les États-Unis entre 1910 à 1920. La race prospère dans ces contrées, tandis qu’elle disparait du continent européen. D’ailleurs, quelques spécimens entrent même dans le registre de l’ American Kennel Club .

Le Berger Suisse refait surface en Allemagne aux alentours de 1980. Après plusieurs tentatives de renaissance, la race Berger Blanc Suisse renaît de ses cendres. Elle profite même d’une protection officielle des clubs d’éleveurs qui fleurissent à travers le monde.

La race canine Berger Blanc Suisse n’entre officiellement dans le standard qu’à partir de janvier 2003. L’évènement se passe sous l’impulsion de la Fédération Cynologique Internationale . La Suisse revendique ensuite la « paternité » du Berger Blanc Suisse . Le pays avait déclaré avoir importé les premiers sujets en 1970 depuis l’Amérique du Nord. À l’époque, la race est baptisée sous l’appellation de Berger Blanc américano-canadien . Depuis ce jour et jusqu’à présent, la race gagne en popularité.

 

Caractère et personnalité du Berger Blanc Suisse

Berger blanc suisse caractère

Le Berger Blanc Suisse possède un fort tempérament. Sûr de lui, il manifeste de la vigilance, voire de la méfiance, à l’égard des étrangers. L’animal craintif n’accorde jamais sa confiance à tout le monde.

Le chien attache une importance capitale à son maître. Le compagnon fidèle est toujours en demande d’affection. Il est très affectueux tout en restant souple.

L’animal aime le jeu. Sa carrure d’athlète nécessite plusieurs séances d’exercice par jour. Il raffole des jeux en groupes avec d’autres animaux de compagnie.

Le Berger Blanc Suisse est un animal calme. Il n’a guère l’habitude de s’agiter sans raison apparente. Durant son enfance, l’animal est bagarreur et chamailleur, mais il devient discret, à l’âge adulte.

Harnais pour chien

Le Berger Blanc Suisse possède une intelligence exceptionnelle. Il utilise son habilité et son sens de l’analyse au service des forces de l’ordre. En effet, l’animal fait office de :

  • chien de pistage ;
  • chien policier ;
  • chien de patrouille ;
  • chien de recherche dans les avalanches et les décombres ;
  • chien guide pour aveugle.

Le Berger Blanc Suisse se montre docile. Il reçoit et accepte sans difficulté l’éducation, à condition d’être inculquée par une personne avec laquelle il voue une grande admiration. Tout au long de son apprentissage, adoptez un ton ferme, mais doux. Déléguer l’ éducation du chien est ainsi déconseillé.

Supportant mal la solitude, le chien souffre d’un profond mal-être s’il se retrouve seul dans une pièce vide. Pour manifester sa frustration, il détruit les tissus, les objets et les vêtements qui s’imprègnent de l’odeur de son maître. Ce comportement est le signe d’un hyper attachement à son propriétaire.

 

Le Berger Blanc Suisse avec les enfants et les autres animaux

Berger blanc suisse et autres chiens

Le Berger Blanc Suisse a l’esprit d’équipe. Il est tout à fait en mesure de s’entendre avec des animaux d’autres espèces qui habitent dans le foyer. L’intégration dans le groupe se renforce d’autant plus s’il s’acclimate à son environnement dès son plus jeune âge. À noter que l’entente avec le chat ne signifie en rien une entente avec tous les animaux du voisinage.

La relation semble plus complexe entre le Berger Blanc Suisse et les autres chiens. En effet, une socialisation dès le jeune âge est nécessaire pour favoriser la cohésion. Il est tout à fait possible de cohabiter avec d’autres chiens à l’âge adulte. Dans ce cas, la patience sera de mise, car les chiens devront se connaître avant de s’accepter.

Jouet pour chien

Le Berger Blanc Suisse aime et respecte les enfants. Ces derniers doivent le respecter en retour, il en va de l’harmonie au sein du foyer. Dans cette optique, les enfants ne doivent pas perturber son sommeil, l’énerver pendant son repas et le provoquer. La présence d’un adulte est alors indispensable pour encadrer et corriger les mauvais comportements de l’enfant.

Le Berger Blanc Suisse peut s’entendre avec des personnes âgées et même devenir leur animal de compagnie. Cependant, les personnes en situation de handicap physique et les retraités demeurent incapables de répondre aux besoins de l’animal. La sédentarité est incompatible avec le Berger Blanc Suisse , un animal actif qui doit se dépenser.

 

Alimentation du Berger Blanc Suisse

Berger blanc suisse nourriture

Le poids moyen du Berger Blanc oscille entre 30 à 40 kg pour les mâles, et 25 à 35 kg pour les femelles. L’alimentation fait l’objet d’une attention particulière. La ration doit répondre à ses besoins nutritionnels au quotidien. Une diète équilibrée et riche garantit la santé de l’animal.

La nourriture du Berger Blanc Suisse est faible en glucide assimilable. Si vous privilégiez les aliments industriels, vérifiez leurs ingrédients. Au besoin, consultez l’avis d’un vétérinaire pour assurer leur compatibilité avec le corps du chien. Vous pouvez également lui donner des croquettes haut de gamme ou des croquettes sans céréales, à condition de présenter un taux de protéines de 35 à 45 %.

Si vous privilégiez une alimentation maison, composez sa nourriture de viande à 10 % de matière grasse, de haricots verts cuits, de riz cuit et d’huile de colza. Ajoutez des comprimés de compléments riches en minéraux, en calcium et en vitamine.

La fréquence est calculée en fonction de son âge. Entre 1 à 6 mois, l’animal demande une ration de 3 à 4 fois par jour. Une fois à l’âge adulte, réduisez la fréquence à 2 repas copieux, de préférence le matin et le soir.

À cause de sa corpulence, le carnivore ne doit effectuer une quelconque activité physique une heure avant le repas et après le repas. Une forte agitation risque de provoquer des torsions d’estomac.

 

Les problèmes de santé du Berger Blanc Suisse

Berger blanc suisse santé

Le Berger Blanc Suisse n’est pas à l’abri des menaces sanitaires malgré sa puissance. Voici un condensé des maladies fréquentes qui s’abattent sur la race.

La diarrhée

La diarrhée frappe souvent les chiots. En effet, l’immaturité de leur système digestif leur expose à ce trouble de la digestion. La race Berger Blanc Suisse manifeste une diarrhée chronique. Le phénomène découle d’un dysfonctionnement de l’intestin grêle qui provoque une difficulté à digérer la nourriture. La diarrhée résulte aussi d’une colopathie (les maladies du colon).

Un traitement médicamenteux peut venir à bout de cette maladie. Il s’accompagne d’une diète stricte. Le vétérinaire prescrit également des probiotiques afin de renforcer la santé de la flore intestinale.

La paralysie laryngée

La paralysie laryngée désigne un dysfonctionnement, voire une perte, de la motricité des muscles du larynx. Le phénomène dérive de la présence de lésions qui touchent les nerfs. Elles perturbent l’ouverture et la fermeture du larynx. Celui-ci ne peut plus s’ouvrir et se fermer correctement. Le phénomène engendre une difficulté respiratoire.

Un diagnostic médical permet de trouver le traitement adapté en fonction de la gravité de la situation. Dans le pire des cas, le vétérinaire procède à une opération chirurgicale. L’intervention consiste à installer deux prothèses pour reprendre le rôle des muscles défaillants. De cette manière, le larynx pourra s’ouvrir et se refermer.

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une pathologie qui affecte la plupart des races de chien de taille moyenne et grande, dont le Berger Blanc Suisse . Elle est le fruit d’un défaut de formation au niveau des ligaments situés dans la tête du fémur. Au cours de la croissance, la malformation se développe et se propage jusqu’à atteindre la hanche, favorisant l’apparition de l’arthrose.

Heureusement, des mesures de prévention existent. Restez vigilant et prêtez attention aux moindres signes chez les chiots, comme : un boitement, une mauvaise coordination et un manque d’intérêt des activités physiques. Dès le constat des symptômes, aidez l’animal à adopter une bonne hygiène de vie. Donnez-lui une alimentation saine et équilibrée. Complétez le traitement de séances de physiothérapie. Par ailleurs, une opération chirurgicale peut corriger la malformation.

 

Soin et toilettage du Berger Blanc Suisse

Berger blanc suisse entretien

À l’apparence complexe, le toilettage du Berger Blanc Suisse s’avère simple. L’entretien de la somptueuse robe se résume à des séances de brossages réguliers. Peignez la fourrure à raison de deux fois par semaine. De cette manière, la peau de l’animal respire et assure une parfaite circulation de l’air.

Donnez-lui un à deux bains annuels. Cette fréquence est amplement suffisante, car ses poils sont autonettoyants. Comme tous les chiens, le Berger Blanc Suisse est sujet à deux mues annuelles, chose qui se produit au printemps et en automne. À cette époque, l’animal perd ses poils et requiert un brossage quotidien. Les mues durent un mois tout au plus.

Accessoire pour chien

Au cours du toilettage, faites usages de tous les accessoires indispensables. Si vous utilisez du shampoing, choisissez celui adapté aux chiens blancs. Le produit nettoie les poils et les sous-poils en profondeur. Continuez avec un massage de son corps mousseux au moyen d’un gant en caoutchouc . Puis, rincez à l’eau claire.

Récurez ensuite les oreilles du Berger Blanc et débarrassez ses conduits auditifs des dépôts de crasse. Poursuivez le nettoyage au niveau des dents. Prenez une brosse à dents pour chien et brossez vigoureusement sa dentition afin de supprimer l’accumulation de tartre. Finissez avec ses coussinets. Par la même occasion, coupez-lui ou limez-lui les ongles au moyen d’une lime ou d’un coupe-griffe.

Boutique Doggy & Co

Afin de maintenir votre animal en forme, n'hésitez pas à visiter notre boutique , vous y trouverez jouets pour chien , colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien .

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chiens que les Français préfèrent en 2021

Autres articles qui nous vous recommandons :

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous