Apprendre à son chien à être propre

par Team Doggy octobre 16, 2020

Apprendre à son chien à être propre

Apprendre à son chien à être propre est l'une des tâches les plus importantes que vous entreprendrez en tant que maître.  Vous voulez bien faire avec votre chien, mais être absent de la maison pendant de longues périodes ne facilite certainement pas les choses.

Heureusement, avec un peu de planification et de gestion du temps, vous pouvez facilement apprendre à votre chien à être propre.



Comment apprendre à son chien à être propre ?

Apprendre à son chien à être propre

Calculez le «temps d'attente» de votre chiot

Les chiens ont une capacité vésicale limitée, ce qui signifie qu'ils ne sont physiquement capables de retenir leurs envies pipi que pendant une courte période. Vous pouvez déterminer le «temps d'attente» de base de votre chien en traduisant l'âge de votre chien en heures, ce qui signifie qu'un chiot de 2 mois a généralement environ deux heures de temps d'attente.

Habituez votre chiot à sa caisse

Donnez à votre chien l'occasion de s'habituer à être à l'intérieur de sa nouvelle cage ou endroit pipi, afin qu'il ne considère pas cela comme une punition. Une caisse est un outil important pour apprendre à son chien à être propre, mais rappelez-vous que mettre en cage un chiot - oun'importe quel chien - pendant trop longtemps est cruel. Essayez de limiter leur confinement à leur temps d'attente pendant la journée.

Utilisez des barrières pour chien pour vous aider à superviser

Pour apprendre à son chien à être propre, protégez ce tapis en fausse fourrure blanche ! Des barrières installées dans toute votre maison empêchent votre chien de se faufiler et de se soulager dans une autre pièce ou des zones recouvertes de moquette.

Établissez un horaire quotidien cohérent

Les chiens doivent généralement sortir :

  • Le matin
  • Après les repas
  • Après le jeu et l'entraînement(et parfois au milieu!)
  • Après s'être réveillé d'une sieste
  • Avant d'entrer dans la caisse à tout moment de la journée
  • Après être sorti de la caisse
  • Avant l'heure de se coucher

Concevez un horaire quotidien cohérent afin d’apprendre à son chien à être propre.

Utilisez une zone de la maison à long terme lorsque vous partez

Les maîtres qui travaillent plusieurs heures par jour devraient installer leur chien dans un espace fermé avec un endroit pour se détendre, ainsi qu'une partie toilette désignée. Pensez-y davantage comme un appartement d'une chambre qu'à un studio. Ainsi, celà encouragera votre chien à être propre.

Si vous travaillez à l'extérieur de la maison, la meilleure option pour apprendre à son chien à être propre est de faire passer quelqu'un pour laisser votre chien sortir plusieurs fois par jour. Envisagez de louer un service de promenade pour chiens ou de demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider. Laisser un nouveau chien seul à la maison pendant une journée de travail de huit heures peut entraîner des problèmes tels que l'anxiété de séparation et retarder le processus d'apprentissage de la propreté.

Récompensez un bon comportement

Si votre chien se soulage au bon endroit, offrez-lui une récompense. Dès que le chien s'en va, félicitez-le et laissez-le sans laisse pour jouer dans la cour. Si votre chien ne part pas, ramenez-le à l'intérieur et réessayez plus tard. Ne laissez pas votre chien courir dans le jardin s'il n'est pas encore fait pipi.

Lire le langage corporel

Pendant les périodes où vous autorisez votre chien à jouer, assurez-vous de le surveiller. Gardez un œil sur le langage corporel du chien .

La plupart des chiens donnent un signe qu'ils sont sur le point de se soulager. Ils arpentent ou tournent ou reniflent. Si vous remarquez que votre chien se livre à l'un de ces comportements en dehors de la zone réservée au pipi, interrompez-le et amenez-le au bon endroit.

Si votre chien élimine avant que vous ne puissiez l'arrêter, arrêtez le jeu et amenez le chiot à l'intérieur. Si le chien le tient et fait ses affaires dans la bonne zone, n'oubliez pas de le récompenser.

Conseils pour apprendre à un chien à être propre en appartement

Apprendre à un chien à être propre en appartement

Les personnes habitants en appartements, en particulier ceux des étages supérieurs, pourraient trouver un peu plus difficile de faire sortir leurs chiens à temps. L'utilisation d’une caisse litière peut vraiment aider dans les moments où votre chien ou chiot est «surpris» par le besoin d'aller faire pipi

Il aide également à transporter votre chiot dans le couloir et dans l'ascenseur jusqu'à ce que vous atteigniez le trottoir pour éviter les dérapages accidentels. C'est un excellent moyen de faire en sorte que votre propriétaire et vos voisinsne vous détestent pas.

Combien de temps faut-il pour apprendre à un chien à être propre ?

Apprentissage propreté du chiot

Il n'y a pas de directive simple sur la rapidité avec laquelle vous pouvez former votre chien, car cela dépend en grande partie devous. Mieux vous vous engagez à une surveillance continue lorsque vous êtes à la maison, à des protocoles de mise en caisse appropriés et à des opportunités pipi adéquates plus votre chien le maîtrisera rapidement. Un mois sans accident est un moyen pratique de savoir si vous avez réussi à apprendre à votre chien à être propre. Une fois que vous avez atteint cette étape, votre chiot est sur la bonne voie pour être propre.


Faire face aux accidents quand votre chien fait pipi

chiot pipi partout

Les accidents se produiront quels que soient les efforts déployés pour les prévenir. Il s'agit d'identifier la cause et de renforcer les comportements positifs. Découvrir à tout moment quand votre animal est stressé ou ce qui provoque des accidents vous aidera à trouver des mesures correctives. Pour nettoyer le désordre, assurez-vous que la zone sale est bien nettoyée. Les produits respectueux des animaux de compagnie pour éliminer les taches et les odeurs désagréables sont de bons nettoyants qui sont toujours à portée de main.

N'oubliez pas que, même dans un foyer avec un chiot entraîné, des accidents peuvent se produire. Pour limiter ce comportement, veillez à ce que la routine quotidienne de votre chiot soit aussi cohérente que possible. Si vous partez en voyage ou rendez visite à des amis, emmenez votre chiot faire une longue promenade avec de nombreuses occasions de vider sa vessie au préalable. Apporter des jouets est une autre astuce utile, car ils aideront votre chiot à se concentrer sur ses activités.

Le dressage de votre chiot dans la marmite demande du temps et du dévouement, alors ne perdez pas patience. Lorsque vous sentez que votre chiot a dévié de sa route, revenez à l'essentiel. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, tenez-vous-y et développez votre routine. Avec le renforcement positif, votre chien commencera à comprendre quand il se comporte bien. 


Boutique Doggy & Co


Afin de maintenir votre animal en forme, n'hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Chien le plus mignon
Chien mignon, top 10 des races

par Team Doggy mars 05, 2021

Shiba Inu chien
Shiba Inu : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy mars 03, 2021

Spitz nain chien
Spitz nain : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 28, 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter