4 stratégies pour élever un chien calme et détendu

par Team Doggy novembre 20, 2020

4 stratégies pour élever un chien calme et détendu

Apprendre à son chien à être calme

Vous rêvez de connaître les secrets pour avoir un chien calme et détendu, vous êtes au bon endroit pour connaître tout sur ce sujet. Ce  comportement est essentiel à  inculquer à un chien dès son plus jeune âge, car c'est l'un des plus difficiles à entraîner plus tard dans sa vie (après environ 2-3 ans).

C'est juste la race ou c'est juste mon chien :

C'est une croyance trop courante que vous ne pouvez pas entraîner un chien à être calme.  Ainsi, la plupart des gens qui voient leur chien se comporter énergiquement à une époque où il n'est pas censé le faire, s'abandonnent à ce fait et se rappellent que c'est juste la race ou simplement leur chien en particulier qui est ainsi, donc il n'y a rien cela peut être fait à ce sujet.

Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

Oui, il est vrai que certains chiens naissent avec un tempérament très calme et des niveaux d'énergie inférieurs, les golden retrievers et de nombreuses races de chiens plus grandes sont réputées pour cela, même si cela peut avoir ses exceptions.  

Alors, comment avoir un chien calme ?

chien calme golden retriever

Comme pour une grande partie de la formation canine, il s'agit plus de former votre chien à la maîtrise de soi et à être autonome que d'enseigner un comportement réel dans un scénario donné.  En entraînant votre chien à contrôler ses propres émotions, vous lui donnez la capacité de se contenir dans   N'IMPORTE QUEL  endroit ou situation.  S'il reste des situations particulièrement délicates après cela, vous pouvez alors lui appliquer une formation spécifique à un scénario.

Les chiens ne développent pas naturellement une forte capacité à contrôler leurs propres émotions, c'est donc à nous de travailler avec eux pour pouvoir en développer une.  Nous faisons cela grâce à quelques routines simples mais efficaces, et nous les appliquons de manière cohérente.

Formation à la cage :

C'est de loin l'élément le plus crucial pour entraîner votre chien à être calme et détendu lorsque vous en avez besoin.  Si vous n'êtes pas déjà en train de former votre chien en cage, je vous conseille vivement de vous procurer une cage pour chien et de commencer à l'utiliser dès que possible.

Conséquences négatives:

La plupart des entraînements canins utilisent les récompenses pour les amener à faire ce dont nous avons besoin, et c'est incroyablement efficace.  Cependant, la mise en œuvre des conséquences négatives est tout aussi efficace, doublant en fait vos possibilités de formation.

Si votre chien est incontrôlable après qu'on lui a dit poliment de s'asseoir, de s'allonger ou de rester, dites simplement le mot «oups» et emmenez-le dans sa cage ou dans une zone ennuyeuse et isolée de la maison.  Le chien restera là jusqu'à ce qu'il soit resté silencieux pendant au moins 2 minutes, mais finalement nous devrions viser 5 minutes.

Ce type de formation peut également être étendu au-delà de votre domicile et nous vous encourageons à le faire car ils apprendront plus rapidement.
Si vous promenez votre chien et qu'il commence à perdre le contrôle, cherchez le point d'attache le plus proche, attachez-y sa laisse et marchez à quelques mètres et ignorez-le, le dos tourné.  Si vous êtes dans un parc pour chiens, sortez-le du parc et faites la même chose.

 

Apprendre À Être Heureux Seul :

chien reste seul

L'avantage secondaire de l'utilisation d'une caisse pour l'entraînement est que le chien commence à apprendre à se divertir.  Très souvent, les personnes avec un nouveau chiot lui accordent une attention constante quand il le veut.  Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais cela ne donne pas au chien la possibilité d'apprendre à se divertir, il dépend des propriétaires pour le garder occupé tout le temps.

Ce n'est pas un comportement sain, pour le chien ou pour les propriétaires, un chien bien équilibré devrait avoir autant de plaisir à mâcher un jouet qu'en présence d'humains.  La triste vérité est que la plupart des chiots n'aiment pas être seuls, l'un des problèmes les plus courants rencontrés par les dresseurs de chiens est l' anxiété et les aboiements lorsque les propriétaires quittent la maison, c'est un comportement très difficile à vivre, surtout si vous avez des voisins.

Que faire :

Allouez du temps chaque jour à votre chien pour qu'il passe du temps seul dans l'isolement, de préférence dans une cage.  Donnez au chien quelque chose avec lequel jouer, il peut s'agir d'un jouet contenant de la nourriture ou d'un os mou et quel que soit le comportement du chien, laissez-le dans la cage pendant la période de temps allouée.  Assurez-vous que le chien est calme pendant au moins 2 minutes (de préférence 5 minutes) avant de le laisser sortir de la cage.  Ce n'est pas grave si le chien est excité lorsque vous vous approchez de la cage, demandez-lui simplement de s'allonger et d'attendre qu'il se calme avant de l'ouvrir.

Commencer par des périodes d'isolement d'environ 10 à 15 minutes, au début, et de les augmenter par incréments de 5 minutes chaque jour.  

Cet entraînement peut demander un peu de patience et de discipline, mais si vous êtes cohérent, les résultats viendront si rapidement que vous oublierez que le chien avait un problème en premier lieu, surtout s'il est combiné avec les autres méthodes décrites ci-dessous.

Le Calme :

chien calme et zen

Le calme consiste simplement à augmenter le niveau d'énergie de votre chien autant que possible en utilisant tous les moyens nécessaires, puis à le calmer à nouveau.  C'est répéter littéralement les actions physiques avec le chien que nous voulons qu'il puisse faire par lui-même.

Debout devant votre chien, vous pouvez commencer à sauter de haut en bas, en applaudissant, en utilisant une voix aiguë disant chiot, chiot, chiot, en renonçant à son jouet préféré, quelle que soit la réaction de votre chien.  Une fois qu'ils sont dans un état d'esprit extrêmement excité, arrêtez simplement ce que vous faites et demandez calmement au chien de s'asseoir et de s'allonger.  Attendre qu'ils s'installent dans un état calme et détendu avant de recommencer le processus de construction.  Ne soyez pas surpris si, au début, il faut un certain temps à votre chien pour pouvoir contrôler ses émotions, soyez patient, je vous assure qu'avec un entraînement répété comme celui-ci, le temps d'arrêt calme diminuera rapidement.

Essayez de faire cette activité avec votre chien tous les jours si possible, même si cela ne dure que 5 minutes.
Si vous jouez au tir à la corde avec votre chien, arrêtez-vous de temps en temps et demandez au chien de se calmer.  Si votre jeu va chercher, après tous les quelques lancers, demandez simplement au chien de s'allonger et attendez qu'il soit détendu avant de continuer.

Activité Bonus: "L'ignorer"

Cela peut être un exercice ardu pour de nombreux nouveaux propriétaires de chiots, car ils ne veulent rien d'autre que donner à leur nouvel ami une attention affectueuse.  Mais si elle est appliquée la plupart du temps par tous les membres du ménage, c'est une autre stratégie efficace pour entraîner votre chien à rester calme.

Lorsque vous rentrez chez vous après de longues périodes d'absence, si votre chien est impatient de vous voir, ce qui sera probablement le cas, évitez de lui prêter attention jusqu'à ce qu'il soit calme.  Cela peut prendre beaucoup de temps au début, mais croyez-moi, il ne faut pas longtemps pour que cette période devienne de plus en plus courte jusqu'à ce qu'elle ne soit même pas perceptible.  Si nécessaire, vous pouvez même chercher à tirer parti de votre caisse pendant cette période si elle ne s'y trouvait pas déjà.

Exercice Régulier :

L'exercice a-t-il beaucoup à voir avec cela?

Oui, l'exercice a beaucoup à voir avec le niveau d'énergie de votre chien, si vous n'avez pas emmené votre chien en promenade pendant plusieurs jours, il sera plus difficile pour lui de contenir son enthousiasme pour le monde.

Exercice physique :

Cela peut être évident et si vous êtes comme moi et que vous avez un emploi du temps chargé, vous ne voulez même pas en entendre parler.  Mais donner à votre chien une activité physique suffisante est un facteur important pour garder un chien calme et détendu.  Il est prouvé qu'un chien qui fait de l'exercice physique régulier et constant commence à s'attendre à une activité à un moment de la journée et maintiendra ensuite une attitude plus calme à d'autres moments de la journée.  C'est comme s'ils apprenaient à conserver leur énergie quand ils en ont vraiment besoin, comme jouer à chercher ou aller au parc pour chiens.

Des jeux d'entraînement cérébral :

Comme expliqué plus en détail dans cet article sur les «jeux cérébraux», l'exercice physique n'est pas le seul moyen d'épuiser les besoins quotidiens et hebdomadaires de votre chien.  Des recherches récentes ont montré que seulement 20 minutes d'exercice mental équivalent à une heure d'exercice physique.  Donc, quelque chose d'aussi simple que de changer une mangeoire pour chiens en une mangeoire lente ou une mangeoire puzzle peut avoir un impact faible mais significatif sur la vidange de l'énergie de votre chien.  De tels outils deviennent encore plus importants en hiver, ou si vous êtes comme nous la neige quand il est beaucoup plus difficile de donner à votre chien l'exercice physique dont il a besoin.

Mon chien est-il trop vieux pour s'entraîner pour être calme ?
vieux chien

Il n'est jamais trop tard pour entraîner un chien à être plus calme, cependant, plus un chien vieillit, plus c'est difficile.  Prenons l'exemple des «chiens d'assistance Labrador», ils commencent généralement leur formation à un an et demi, ayant vécu avec des propriétaires qui les ont laissés faire des émeutes pendant la période précédente, sachant qu'ils verront bientôt le chien partir.  Pourtant, ces chiens sont formés pour être calmes et détendus, il est difficile de comprendre qu'ils ont régné librement pendant les 18 premiers mois.  Cela est dû à la formation structurée et cohérente qu'ils subissent après la période initiale et est la preuve que votre chien n'est jamais trop vieux pour apprendre de nouvelles astuces tant que vous êtes prêt à faire l'effort de corriger le comportement.


Afin de maintenir votre   animal en forme,  n'hésitez pas à visiter   notre boutique, vous y trouverez   jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres   accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le   Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous