Comment entretenir les poils de mon chien

par Team Doggy novembre 25, 2020

Comment entretenir les poils de mon chien

Saviez-vous que la pire chose que vous puissiez faire en hiver est de laisser pousser les poils de votre chien?  En dehors de la période des fêtes, le printemps et l'été sont les périodes les plus occupées de l'année pour les toiletteurs, car de nombreuses personnes font pousser les poils de leur chien pendant l'hiver et les rasent au printemps ou en été.

Malheureusement, ils ne réalisent souvent pas à quel point cela peut être dur pour leur pauvre  chien si ces longs  poils deviennent emmêlés.  Discutons de la façon dont vous devriez entretenir le  poil de votre chien cet hiver pour l'aider à être plus heureux et en meilleure santé.

4 conseils pour entretenir le poil de votre chien cet hiver

poils de chien

1 / Brossez-le plus souvent

Lorsque la fourrure de votre chien s'emmêle, elle peut tirer sur sa peau et causer ou cacher des plaies, des infections, des points chauds et des parasites.  Les tapis retiennent également l'humidité, gardant votre chien humide et froid plus longtemps que nécessaire après une sortie dans la neige.  Au cours d'un hiver entier, de nombreuses personnes laissent le  poil de leur chien se transformer en une coquille emmêlée, ce qui est terriblement inconfortable pour le chien.

Pensez-y de cette façon.  Je veux que vous attrapiez une poignée de cheveux sur votre tête et que vous tiriez.  Imaginez maintenant cette sensation douloureuse sur tout votre corps à toutes les heures du jour et de la nuit pendant des mois.  Un manque de brossage fait cela à votre pauvre chien.  Dans les cas graves, la natte peut devenir si mauvaise qu'elle peut couper la circulation vers une oreille, une queue ou une jambe, entraînant une amputation très lente et douloureuse.

Si vous voulez garder les poils de votre chien plus longtemps en hiver, il est essentiel de les brosser au moins une fois par semaine.  Si votre chien porte un pull, vous devez retirer le pull et brosser les poils en dessous tous les jours ou deux, sinon le pelage de votre chien se transformera en son propre pull emmêlé, ce qui peut être douloureux pour votre chien.

N'oubliez pas non plus d'utiliser un peigne en métal pour vérifier les enchevêtrements et les nattes.  Vous devriez pouvoir passer un peigne à travers les poils de votre chien jusqu'à la peau.  Un autre problème courant que les toiletteurs voient est que la couche supérieure du pelage d'un chien est brossée, mais tout ce qui se trouve en dessous est complètement emmêlé.  Un peigne peut vous aider à trouver des enchevêtrements sur lesquels une brosse glisse.

2 / Gardez les poils des pattes courts

Si vous vivez dans un climat qui reçoit beaucoup de neige, vous voudrez peut-être raccourcir les poils de votre chien en hiver par rapport à l'été.  Les boules de neige peuvent coller à la fourrure de votre chien.  Non seulement cela est désagréable pour votre chien jusqu'à ce que les boules de neige fondent ou tombent, mais ces boules de neige rendent le pelage de votre chien plus facilement, ce qui entraîne plus de douleur et d'inconfort pour votre chien avec le temps.

Le sel de trottoir peut être toxique pour les chiens, il est donc essentiel de garder les poils sous les pieds de votre chien courts tout l'hiver.  Les poils longs des pieds peuvent entraîner plus de sel de trottoir pour que votre chien puisse se lécher les pieds et tomber malade.  Bien que vous puissiez utiliser des ciseaux pour couper les poils sous les pieds de votre chien, il est plus sûr d'utiliser une tondeuse.  

3 / Baignez-le moins souvent

Le bain de votre chien peut assécher sa peau et son pelage, ce qui est encore plus perceptible en hiver, lorsque nous avons tous tendance à souffrir de peau sèche de toute façon.  Brosser votre chien peut aider à répartir les huiles naturelles dans son pelage, et des lingettes pour bébé non parfumées ou des lingettes conçues pour les chiens peuvent aider à éliminer la saleté et l'odeur de chien entre les bains.  Vous pouvez également envisager de garder les serviettes près de n'importe quelle porte qui mène à l'extérieur afin de pouvoir essuyer les pieds boueux de votre chien avant qu'ils n'entrent à l'intérieur.

4 / Envisagez Des Manteaux, Des Pulls Ou Des Chaussons Pour Protéger Votre Chien

Si votre chien a froid en hiver ou déteste se mouiller dans la neige, vous voudrez peut-être envisager des manteaux, des pulls ou des chaussons pour garder votre chien à l'aise.  Lorsque vous comparez des manteaux et des pulls, vous devez garder à l'esprit le matériau.  Les pulls tricotés sont plus susceptibles de tirer les poils de votre chien dans le tissage et d'enchevêtrer ses poils, provoquant des nattes douloureuses.  

Les trottoirs glacés, la neige accrochée aux pieds poilus et le sel de trottoir toxique sont toutes de bonnes raisons de mettre des   bottillons sur votre chien  pour protéger ses pieds cet hiver.  Oui, votre chien peut avoir des difficultés la première fois qu'il porte des bottes, mais les bottes ont une utilité utile et votre chien s'y habituera à temps.  En fin de compte, votre chien préférera probablement porter des bottes plutôt que de mâcher des boules de neige hors de ses pieds.

Qu'est-ce qui détermine la coloration du pelage d'un chien ?

chien pelage

Les mêmes cellules cutanées ( mélanocytes) qui produisent la mélanine se trouvent dans le follicule pileux (le bulbe et la gaine externe de la racine). Ainsi, tout comme la couleur des yeux, le teint et la couleur des poils d'un humain sont déterminés par la génétique, le pelage d'un chien est également déterminé par ses gènes. 

Étonnamment, étant donné la variété de couleur observée chez tous les types de chiens, seuls deux pigments de base déterminent la couleur du pelage: l' eumélanine ((noire, brune, bleue ou grise) et la phéomélanine (rouge, beige, jaune et crème). Plusieurs gènes ont un impact couche de couleur en manipulant ces deux pigments. 

En plus d'une gamme de couleurs, les gènes peuvent dicter les modèles de poils, y compris tacheté, bringé, tacheté, merle et agouti (où chaque tige de cheveux a plusieurs bandes de couleur).

Que dit le pelage d'un chien sur sa santé ?

chien beau pelage

Le pelage d'un chien peut donner des indices sur sa santé de deux manières principales. La couleur ou le motif du pelage du chien pourrait vous indiquer que le chien peut être prédisposé à certains troubles génétiques. 

Le pelage d'un chien peut également présenter des symptômes spécifiques, tels que des irrégularités, de la graisse, une calvitie, des  démangeaisons   ou un amincissement, qui signifient des problèmes de santé.

Pour déterminer ce que le pelage de votre chien pourrait vous dire, il est important de savoir à quoi  devrait  ressembler  son pelage . Si votre chien a un pelage sain et un état de santé généralement bon, son pelage sera doux au toucher et généralement lisse, même chez les races à poils durs (il devrait être facile de repérer la différence entre filiforme et cassant). Il devrait avoir l'air un peu brillant. 

À quoi le  poil de votre chien ne doit pas ressembler: il ne doit pas être excessivement gras, avoir une forte odeur nauséabonde (c'est un indicateur d'accumulation de bactéries ou de levure) et il ne doit pas paraître gras, poussiéreux, sec, chauve , ou lâche (ce qui signifie de gros morceaux de poils de sous-poil qui sortent d'eux-mêmes).

Un pelage irrité et anormal peut impliquer des allergies, des problèmes hormonaux, notamment une thyroïde ou un cortisol élevé, des infections secondaires, un problème génétique ou d'autres problèmes. Si des problèmes avec le pelage de votre chien persistent après avoir abordé le régime alimentaire, consultez votre vétérinaire.

Afin de maintenir votre   animal en forme,  n'hésitez pas à visiter   notre boutique, vous y trouverez   jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres   accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le   Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous